Daloa, 7 déc 2023 (AIP) – L’éléphant qui errait dans la zone de Gboguédia (Issia), causant de nombreux dégâts, et surnommé « Le Gros » par les habitants, a été capturé et transféré dans la réserve animalière sécurisée du N’Zi River Lodge, près de Bouaké.
Le Gros a été capturé dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre 2023 par une équipe de spécialistes, constituée entre autres d’un vétérinaire Sud-Africain et d’agents nationaux Eaux et Forêts, au grand soulagement des habitants de cette localité.
Le pachyderme est apparu en 2018, parcourant le département d’Issia jusqu’aux régions du Fromager (Gagnoa) et de la Nawa (Soubré) en causant des destructions de fermes agropastorales, de cultures, de matériels et même la mort de deux personnes.
Selon la directrice de la faune et des ressources cynégétiques, Salimata Koné qui a dirigé les opérations, sa capture vise non seulement à arrêter les dégâts mais aussi à répondre à la nécessité de sauver ce qui reste d’éléphants en Côte d’Ivoire.
Le pays a perdu 50 % de la population de cet animal qui est pourtant l’un de ses plus importants symboles ces 30 dernières années. Celle-ci est passée de 1100 têtes dans les années 1990 à environ 590 aujourd’hui, a expliqué le Mme Koné, colonel des eaux et forêts.
Le Gros devrait rejoindre dans la réserve du N’Zi River Lodge, d’une superficie de 41 000 ha, un autre éléphant surnommé Hamed, qui avait été capturé pour les mêmes raisons et dans des conditions similaires à Guytri le 1er octobre 2021.
Deux autres éléphants identifiés dans les zones de Tiassalé et de Sikensi seront également capturés dans les mois à venir, a annoncé le colonel.
(AIP)
kaem/tm