Abidjan, 08 août 2024 (AIP)- Le directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), Meïté Sindou, a proposé la transition numérique pour révolutionner les médias ivoiriens, jeudi 08 août 2024 à Abidjan Plateau, lors de la cérémonie de présentation du plan stratégique 2024-2026.
Cette initiative vise à redéfinir l’écosystème des médias en Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur des axes stratégiques clés.
Parmi ces axes, figurent la reconstruction du capital humain à travers la formation, l’amélioration de la gouvernance des médias privés, la transition numérique des médias, l’accès à des financements adaptés au développement des médias, ainsi que l’amélioration de l’environnement global et du cadre légal, réglementaire et conventionnel pour le développement des médias.
M. Meïté a souligné que ce plan stratégique répondra à la crise des vocations dans le secteur et permettra de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels compétents, capables de relever les défis d’un écosystème médiatique en pleine mutation.
Le plan prévoit également de normaliser la gouvernance des médias pour renforcer leur organisation, leur crédibilité, leur indépendance et leur influence. En outre, la transition vers le numérique sera accélérée avec un accompagnement des médias pour atteindre des points d’équilibre économique. Le plan propose aussi un cadre légal, réglementaire et conventionnel adapté à l’évolution du secteur, garantissant ainsi la consolidation des modèles économiques des médias.
Le directeur général de l’ASDM a affirmé que la mise en œuvre du PSSDM 2024-2026 permettra de reconstruire les capacités des entreprises de médias, leur offrant ainsi les moyens nécessaires pour s’imposer dans un environnement concurrentiel marqué par le libéralisme économique.
Le coût total du plan stratégique est de 12,104 milliards FCFA, répartis sur la période 2024-2026. A savoir 2,7 milliards FCFA pour 2024, un budget de 4,109 milliards FCFA pour 2025 et 5,290 milliards FCFA pour 2026. Il est piloté par le ministère de la Communication en collaboration avec d’autres ministères dont celui de la Culture et de la Francophonie, ainsi que des partenaires au développement tant nationaux qu’internationaux.
Le Plan stratégique de soutien et développement des médias 2024-2026 s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 et de la Politique nationale de la communication et des médias (PONACOM). Il est aligné sur la vision nationale de la Côte d’Ivoire pour 2040 et le plan stratégique CI 2030, visant à transformer structurellement l’économie ivoirienne et améliorer la qualité de vie de la population.
L’ASDM a été créée par décret en date du 4 mai 2022 avec pour mission de soutenir et d’accompagner les entreprises du secteur des médias privés, les organisations professionnelles, les radiodiffuseurs privés non commerciaux, ainsi que tout organisme contribuant au développement du secteur médiatique.
(AIP)
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