Abidjan, 09 août 2024 (AIP) – Un total de 160 localités situées dans le grand nord de la Côte d’Ivoire ont été récemment connectées au réseau numérique d’Orange CI, offrant ainsi à leurs habitants un accès inédit aux services numériques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture (PSNDEA), soutenu par la Banque mondiale. Elle a pour objectif de réduire la fracture numérique et d’améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Grâce à cette couverture réseau étendue, les habitants de ces localités pourront désormais bénéficier d’un large éventail de services, tels que l’accès à l’information, la possibilité de consulter les services publics en ligne, et l’accès à des conseils agricoles.
Sur le plan économique, cette innovation permettra aux agriculteurs d’accéder à des marchés plus vastes, de trouver de nouveaux clients et d’améliorer leurs pratiques agricoles grâce à des applications mobiles dédiées.
De même, dans le domaine de l’éducation, les élèves auront désormais accès à des ressources éducatives en ligne et pourront bénéficier d’un enseignement à distance de meilleure qualité.
“Nous sommes fiers d’avoir mené à bien ce projet ambitieux qui va transformer la vie de milliers de personnes. Le numérique est un levier essentiel pour le développement, et nous sommes résolus à poursuivre nos efforts pour réduire la fracture numérique en Côte d’Ivoire”, a déclaré le directeur général d’Orange CI, Mamadou Bamba, lors de la cérémonie officielle d’inauguration tenue, vendredi 2 août 2024 à Diébakaha (sous-préfecture de Napié), dans la cour de l’école primaire.
Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté a souligné que ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique nationale de développement numérique, rappelant l’importance de donner aux populations rurales les mêmes opportunités que celles des zones urbaines.
(AIP)
bsb/fmo