Akoupé, 09 Août 2024 (AIP) – l’équipe du FC Nantes d’Agbaou, vainqueur de la 1ère édition du tournoi de football-maracana de la réconciliation et du vivre-ensemble qui s’est déroulée à Agbaou dans le département d’Akoupé a été récompensée, mercredi 07 Août 2024, à l’espace de la gare de la localité.
À l’issue de la finale, au cours de laquelle le FC Nantes d’Agbaou a triomphé face au FC Dos de Chat de Bacon sur le score de 1 à 0, l’équipe victorieuse a reçu un trophée, un jeu de maillots et 100 000 F CFA.
L’équipe finaliste perdante a quant à elle été récompensée par un trophée, un jeu de maillots et 50 000 F CFA. L’équipe fair-play s’est vue attribuer un trophée et 20 000 F CFA, tandis que le meilleur buteur a également été honoré par un trophée.
Selon le 1er délégué à la Jeunesse, Adopo Séverin, président du comité d’organisation, initiateur de ce tournoi de football, l’événement a rencontré une excellente réceptivité de la part de la jeunesse, qui s’est fortement mobilisée. Ce succès est également dû à l’humanisme et à l’engagement du parrain, qui a veillé à ce que les inscriptions, les droits de licence, les déplacements des équipes et les rafraîchissements soient entièrement gratuits.
“Après les moments difficiles vécus à Agbaou à cause des conflits de chefferie, nous avons décidé d’enterrer définitivement la hache de guerre en invitant nos jeunes, nos populations à pratiquer le vivre-ensemble autour du sport – roi qu’est le football. J’invite nos enfants à délaisser les vices tels que la drogue, la violence et le vol pour s’occuper sainement” a déclaré le parrain du tournoi, Ohoueu Kété Filbert, chef d’une entreprise de sécurité.
Lancé depuis le 07 juillet, le tournoi de football – Maracana a rassemblé 16 équipes venues des villages d’Agbaou, d’Aheoua, d’Ahouabo, d’Afféry, d’Akoupé, d’Ananguié, de Bacon, de Bouapé et de Moapé. Dans le but de renforcer l’esprit de cohésion et de vivre-ensemble, les organisateurs ont fait concourir des villages d’Akoupé ainsi que certains de la sous-préfecture d’Adzopé.
(AIP)
ymrr/zaar