Abidjan, 14 août 2024 (AIP) – Le président de la Fédération nationale des coopératives de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire (FENACOFBVI-CI), Issaka Sawadogo a été élu mardi 13 août 2024 à la tête de l’Interprofession de la filière bétail-viande de Côte d’Ivoire, lors d’une assemblée générale élective.
Selon le rapport détaillé de l’assemblée transmis à l’AIP, trois candidats se disputaient la présidence de l’interprofession notamment Sawadogo Issaka (représentant les marchands de bétail), Bocoum Hassane (représentant les éleveurs de bétail) et Bachiru Akanfé (représentant les bouchers). Les deux derniers candidats se sont retirés en cours de processus au profit de Sawadogo Issaka, qui a été élu par acclamation par les 40 délégués venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Le nouveau président, à la tête d’un conseil d’administration de 15 membres pour une durée de cinq ans renouvelable, a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes, notamment au président de la République, Alassane Ouattara, au Premier ministre Beugré Mambé, ainsi qu’au ministre des Ressources animales et halieutiques, pour leurs efforts en faveur de la modernisation de la filière bétail-viande de Côte d’Ivoire. Il a promis de contribuer à l’autosuffisance du pays en protéines animales.
Cette assemblée générale a été boycottée par des acteurs principaux de la filière, à savoir le Président du conseil d’administration (PCA) de la Confédération des acteurs de la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire (CAFIBELCI), le Général Soumahoro Gaoussou, et celui de l’Union régionale des sociétés coopératives de marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA), Mory Coulibaly.
Au nom du ministère des Ressources animales et halieutiques, le sous-directeur des organisations professionnelles et de l’appui au financement, Affolaby Jean-Paul, a appelé le nouveau président à se rapprocher de tous les acteurs pour constituer une seule famille.
« Vous devrez constituer un dossier de demande de reconnaissance conforme aux prescriptions des dispositions réglementaires et le transmettre au ministère des Ressources animales et halieutiques dans les plus brefs délais. C’est à ce niveau que nous jugerons de votre représentativité, car l’interprofession doit regrouper les organisations professionnelles les plus représentatives de la filière, notamment en termes de poids économique et de nombre d’acteurs dans la production », a-t-il conseillé.
En Côte d’Ivoire, la filière bétail-viande produit environ 60 000 tonnes de viandes et abats par an, couvrant 60 % des besoins nationaux. Les principales espèces élevées sont les bovins, ovins et caprins, avec environ 1,8 million, 3 millions et 4,5 millions de têtes respectivement. Le secteur emploie directement environ 100 000 personnes et génère indirectement plus de 200 000 emplois.
Les défis incluent notamment le manque de financement pour les infrastructures, les conflits entre acteurs et les équipements inadéquats. Les opportunités résident dans la modernisation des techniques d’élevage et l’amélioration des infrastructures de transformation.
(AIP)
bsp/zaar