Man, 14 août 2024 (AIP)-Une campagne de vulgarisation du ‘’budget citoyen” a été organisé à Man, mardi 13 août 2024, à la salle des réunions de la préfecture, avec pour objectif de favoriser l’appropriation par les populations, du processus budgétaire et les actions du gouvernement prévues pour l’année 2024.
Le coordonnateur sectoriel en charge du secteur privé et de la société civile au programme pays de renforcement des capacités, Abé Frédéric, a expliqué que cette mission visait à sensibiliser et informer la société civile, les chefs communautaires, les jeunes et les femmes sur les actions de l’État inscrites au budget de 2024, ainsi que sur le processus d’élaboration, de mise en œuvre, de clôture, de validation et d’adoption du budget par les parlementaires.
Au cours de cette campagne, le coordonnateur a orienté les communautés sur le contenu du budget de l’État et son processus d’élaboration et d’adoption. Il a également promu le concept de budget citoyen auprès des communautés et des organisations de la société civile (OSC), tout en recueillant les besoins et attentes de ces derniers en matière d’accès à l’information budgétaire, de transparence et de participation à la politique budgétaire.
Les participants ont assisté à un exposé sur le processus budgétaire et à la diffusion de films d’animation en français, Yacouba et Malinké, qui ont permis d’échanger avec les responsables de la mission et d’élucider toutes les préoccupations soulevées.
Des supports de communication ont été distribués aux participants pour le partage des informations au sein
de leurs communautés respectives.
La présidente du collectif des OSC pour la sécurité et la paix du Tonkpi, Vahi Valérie épouse Bih, a exprimé sa satisfaction, soulignant que l’objectif de faire comprendre aux populations ce qu’est un budget citoyen et le rôle qu’elles ont à jouer dans la planification, la mise en œuvre, et le suivi évaluation des programmes gouvernementaux avait été atteint.
Le sous-préfet de Man, Zao Kouamé Yokoly Vincent, représentant le préfet de la région du Tonkpi, a remercié
les participants pour leur mobilisation et les a invités à restituer les informations reçues dans leurs communautés afin que chaque ivoirien comprenne comment le gouvernement, en réponse aux besoins exprimés par les populations, établit un budget pour améliorer significativement leurs conditions de vie.
Cette campagne de sensibilisation, organisée du 13 au 14 août 2024 dans le Tonkpi, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention cadre signée en janvier 2020 entre le programme pays de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire (PPRC) et le secrétariat technique du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services aux citoyens, financé par la Banque mondiale.
(AIP)
ebd/fmo