Ouangolodougou, 15 août 2024 (AIP)- Les membres de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Ouangolodougou ont bénéficié d’un renforcement des capacités à l’issue d’un atelier de formation à leur intention tenu les 13, 14 et 15 août 2024.
Mis en œuvre par l’Association COGINTA avec le financement de l’Union Européenne, cet atelier de formation a été initié dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2). L’objectif est de contribuer à l’efficacité de la lutte contre la menace terroriste et renforcer la confiance de la population vis-à-vis de la gendarmerie et de l’Etat dans leur rôle de sécurisation dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
Pour le chef du projet SECUNORD 2, Ibrahima Deme, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par le projet aux CCM afin de les opérationnaliser davantage et renforcer par ailleurs leur contribution à la gouvernance locale de la sécurité au travers de la restauration de la confiance entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les populations civiles, la consolidation de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la prévention du terrorisme. Elle vise à renforcer les capacités d’actions sur le terrain de la CCM de Ouangolodougou en la dotant de compétences solides en gouvernance sécuritaire et gestion des CCM.
« Nous avons fait un diagnostic des cellules civilo-militaires et nous avons considéré qu’il est important de renforcer leurs capacités en matière de fonctionnement de la CCM, des missions de la CCM mais également leur donner des outils pour le diagnostic social de sécurité » a dit Ibrahima Deme.
Pendant trois jours, les participants ont appris à améliorer leurs connaissances sur la sécurité de proximité et les enjeux sécuritaires face à la menace terroriste ainsi qu’à connaitre les compétences, les responsabilités, les prérogatives et les devoirs de chaque membre de la CCM.
Au nom des membres de la CCM de Ouangolodougou, son président, Ouattara Lassina, s’est engagé à accompagner les FDS dans la sécurisation et la recherche de la paix dans le département.
L’appui apporté par le projet SECUNORD 2 concerne les trois CCM de la région du Tchologo (Ferkessédougou, Ouangolodougou, Kong) et porte sur le renforcement de leurs capacités techniques, organisationnelles et opérationnelles mais aussi la réhabilitation de locaux pour leurs bureaux ainsi que la fourniture d’équipements.
(AIP)
ck/ss/cmas