Akoupé, 22 Août 2024 (AIP) – Le commissaire principal de police d’Akoupé, Kouamé Koua André, a réuni, mercredi 21 Août 2024, au centre culturel des jeunes en vue de les sensibiliser sur les dangers liés à la consommation des stupéfiants.
Selon Kouamé André, les jeunes s’adonnent aux drogues telles que l’amphétamine, le chanvre indien ou le cannabis à cause des mauvaises fréquentations, la quête d’une identité personnelle, la recherche de stimulant physique, etc.
Il a montré les conséquences négatives de ces drogues sur l’organisme à travers le vieillissement précoce, la dépendance, les troubles neuro-psychiques pouvant déboucher sur la folie, l’isolement social ou la marginalisation, la mise en berne des activités scolaires ou professionnelles.
Au nombre de ces nombreux effets néfastes, il faut ajouter les sanctions pénales car la détention, la vente, la consommation des stupéfiants sont punies par la législation ivoirienne.
Après avoir sensibilisé les jeunes aux dangers qu’ils courent en entrant en contact avec la drogue, le Commissaire Kouamé a proposé quelques solutions pour s’en éloigner.
Parmi celles-ci figurent, entre autres, le fait de s’occuper sainement à travers des activités légales et enrichissantes, de s’éloigner des amis pernicieux et sans ambition, d’éviter la consommation excessive d’alcool et de cigarettes, ainsi que la pratique régulière de sports.
Selon lui, la police qui a pour devise ” Servir ”, ne saurait orienter ses missions uniquement sur la répression. Elle a aussi l’impérieux devoir de sensibiliser, d’orienter et d’encadrer la jeunesse actuelle en quête de repères.
Prenant à leur tour la parole, les jeunes ont demandé plus d’implication des parents et des pouvoirs publics dans leur éducation. Ils ont souhaité une collaboration et une complicité plus étroite entre les forces de sécurité et eux afin de les aider à éliminer les sources de consommation telles que les fumoirs.
De plus, ils ont pris l’engagement d’être des relais auprès de leurs congénères afin d’optimiser cette sensibilisation car la drogue détruit véritablement la jeunesse qui constitue l’avenir de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ymrr/zaar