Odienné, 26 août 2024 (AIP)- L’évêque d’Odienné, Mgr Alain Clément Amiézi, a traduit, à l’occasion d’une messe, samedi 24 août 2024, “la reconnaissance du diocèse à la communauté des sœurs de la sainte famille de Spoleto pour sa contribution au déploiement de l’action sociale de l’église locale, notamment en matière de santé”.
La congrégation des sœurs de la sainte famille de Spoleto a ouvert et tient, depuis le 15 mars 1999, le centre de santé Piétro Bonilli d’Odienné davantage dédié aux couches les plus vulnérables.
Le centre a commémoré, par des festivités, la semaine écoulée, ses 25 ans d’existence. Une messe d’action de grâce présidée par l’évêque, en la cathédrale saint Augustin d’Odienné, a constitué un des moments phares de ces festivités.
« Le diocèse d’Odienné par ma voix voudrait vous dire solennellement merci en ce jour. Merci pour tout, pour tant », a exprimé Mgr Alain Clément Amiézi, en présence notamment de pionnières, des religieuses présents sur place aujourd’hui et de personnels de l’hôpital.
Il a salué la « persévérance » et la « résilience » des sœurs de la sainte famille de Spoleto qui ont réussi à faire fonctionner le centre de santé qui porte le nom du fondateur de la congrégation (le bienheureux Piétro Bonilli) de façon discontinue quand même les services publics avaient fermés au plus fort des crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire.
« L’occasion est bonne de les saluer et de les féliciter pour tout ce qu’elles ont réalisé au profit de nos populations. Mes sœurs, ce centre de santé dont nous célébrons l’anniversaire aujourd’hui est la parfaite expression de votre grande générosité, de votre bonté et de votre Amour pour les peuples du Kabadougou », a poursuivi le prélat, étendant ses remerciements aux différents personnels de l’hôpital.
Le 1e évêque d’Odienné, Mgr Maurice Konan Kouassi, a sollicité l’implantation des sœurs de la sainte famille de Spoleto pour soutenir l’action sociale de l’église catholique à Odienné, en matière de santé. Ce, dans un contexte de grand besoin dans cette localité de l’extrême nord-ouest en proie à la pauvreté.
La congrégation, installée à Abidjan depuis 1990, arrive ainsi dans la localité en 1996 et pose l’année qui suit la première pierre d’un hôpital, positionné aujourd’hui comme un établissement de référence dans tout le district du Denguélé, composé des régions du Kabadougou et du Folon et, qui reçoit en moyenne mille malades par mois.
Le centre, doté notamment d’un échographe, d’un laboratoire et d’une pharmacie a prodigué des soins de façon discontinue depuis son ouverture, traversant les années de crise en Côte d’Ivoire. La santé de la mère et de l’enfant se trouve au cœur de son action avec notamment un centre nutritionnel (rattaché à l’hôpital) et une pouponnière qui prend en charge des enfants souffrant de malnutrition sévère. La pouponnière ouverte en 2011 a permis de sauver la vie à plus de 200 enfants. Notamment des enfants abandonnés ou dont la mère est décédée en couche.
Le centre de santé Piétro Bonilli d’Odienné a été distingué 2e meilleur promoteur de développement communautaire à l’édition 2024 du prix national d’excellence.
(AIP)
kg/haa