Bangolo, 27 août 2024 (AIP)- A l’initiative de la délégation de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, des jeunes du Guémon ont été sensibilisés sur les opportunités qu’offrent le numérique pour une insertion socio-professionnelle.
Au cours d’un conclave tenu du 22 au 24 août 2024 à Bangolo, le chef de projet manager à la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Mouhamadou Mody Diop, a annoncé des actions pour renforcer et accompagner 2.000 jeunes Ivoiriens dans l’utilisation du numérique comme un outil pour l’employabilité.
Il s’agira de créer des start-up pour permettre à ces jeunes de développer et commercialiser des solutions numériques dans les secteurs de l’agriculture durable, puis de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, a expliqué M. Mouhamadou.
Les jeunes du Guémon souscrivent entièrement au projet et ont recommandé une campagne de sensibilisation de leurs promotionnaires pour leur inculquer un bon usage de cet outil de sorte qu’il soit profitable.
« Le numérique joue un rôle crucial dans la vie des jeunes aujourd’hui. (…) Nous recommandons une campagne auprès de ces jeunes pour leur inculquer un esprit citoyen dans l’utilisation des réseaux sociaux », a relevé le premier responsable de Youth Sounding Board (YSB) de Duékoué, Jean Manet Grodon, à la lecture du Livre blanc au terme des trois jours de travaux.
La délégation de l’UE en Côte d’Ivoire aidera également les jeunes avec un projet régional dénommé “Africa connect for”. Ce projet entend améliorer l’accès et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans les communautés africaines de la recherche et de l’éducation tout en renforçant la coopération internationale en matière de science et d’innovation.
(AIP)
jn/ebd/cmas