Bongouanou, 11 mai 2025 (AIP) – L’Inspecteur général d’État, Théophile Ahoua N’doli, a rendu hommage aux rois et chefs pour leur engagement en faveur de la paix, à l’occasion de la visite du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels dans la région du Moronou, mercredi 7 mai 2025 à Bongouanou.
Ahoua N’doli a exprimé sa gratitude à ces dignitaires traditionnels venus « avec une branche d’olivier dans une main et une colombe blanche dans l’autre », symboles de paix et de réconciliation. Il a souligné la portée de leur déplacement, vu leur âge et les distances parcourues, pour venir délivrer un message de paix au peuple du Moronou.
« Quand on regarde leur âge, ils auraient pu rester chez eux. Mais non, ils sont venus pour nous aider à avoir la paix ici. Et c’est pour cela que je leur dis merci », a-t-il déclaré.
L’Inspecteur général d’État est également revenu sur les violences électorales de 2020 dans la région, ayant coûté la vie à 14 jeunes. Il a invité les populations, en particulier les jeunes, à tourner résolument le dos à la violence, en dénonçant l’instrumentalisation politique à laquelle elle a été exposée.
Dans le même élan, Théophile Ahoua N’doli a révélé une initiative du roi du Moronou, Ehora Tehoa, visant à organiser une rencontre avec tous les responsables politiques, en vue d’un engagement collectif pour des élections apaisées. « Il faut qu’on s’engage à ce qu’il n’y ait pas une goutte de sang versée sur le sol du Moronou », a-t-il souhaité, en exhortant les rois et chefs traditionnels de la région à relayer, dans leurs villages respectifs, les messages de paix portés par la Chambre nationale.
(AIP)
sa/cmas

