Abidjan, 8 juil 2025 (AIP) – Le nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, a exprimé, lundi 7 juillet 2025 à Abidjan, sa volonté de renforcer la diplomatie régionale et de relancer les actions en faveur de la diaspora, lors de la cérémonie de transmission de dossier par le ministre Léon Kacou Adom.
M. Dosso a indiqué qu’il poursuivra les projets en cours, tout en introduisant des initiatives axées sur l’innovation. Il a évoqué la réactivation des conseils de la diaspora ivoirienne, le renforcement des programmes de réinsertion, la sensibilisation aux mécanismes d’intégration régionale, et l’amélioration de la visibilité de la Côte d’Ivoire dans les instances communautaires.
« Monsieur le ministre, cher aîné, je poursuivrai les chantiers en cours tout en initiant des innovations visant à affirmer notre leadership sur la scène régionale », a-t-il déclaré, assurant vouloir rester fidèle aux orientations du chef de l’État, tout en inscrivant son action dans la continuité des réformes engagées et dans une logique d’innovation pragmatique.
Il a suggéré l’organisation en Côte d’Ivoire d’un forum annuel sur l’intégration africaine, et remercié les autorités pour la confiance placée en lui. Il a également salué l’action de son prédécesseur, Wautabouna Ouattara, aujourd’hui administrateur au FMI.
Le ministre Léon Kacou Adom a, pour sa part, salué la nomination de M. Dosso et exprimé sa disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre des priorités gouvernementales en matière d’intégration et de mobilisation de la diaspora.
(AIP)
sdaf/haa

