Bouaké, 7 sept 2025 (AIP)- Le Syndicat des personnels d’éducation et d’orientation de Côte d’Ivoire (Synergie) a tenu samedi 6 septembre 2025 au Lycée technique de Bouaké son deuxième conseil syndical depuis sa création en juin 2023.
Cette rencontre a réuni les délégués nationaux composés des secrétaires généraux de région, les membres du commissariat aux comptes, du conseil consultatif et du bureau exécutif national. Les participants ont examiné les rapports des organes dirigeants du syndicat, notamment, ceux du conseil consultatif, du commissariat aux comptes et du bureau exécutif national.
Selon le secrétaire général national (SGN) de Synergie, Eric Lobry, ce conseil syndical est une instance statutaire qui permet chaque année de dresser un bilan à mi-parcours du mandat et de définir les perspectives pour l’année à venir. Il a indiqué que les échanges ont porté sur plusieurs points, dont le dispositif de solidarité « Synergie-assistance » et des projets avec des partenaires, notamment, un partenariat avec UTB pour réduire les tarifs de transport des syndiqués, un projet immobilier pour l’accès à des appartements et des terrains urbains.
Concernant les perspectives, le SGN a évoqué les questions relatives à la prime d’incitation, la nomination des éducateurs et inspecteurs d’éducation et d’orientation à des postes de chefs d’établissement ainsi que l’harmonisation des primes d’encadrement. Le syndicat réclame une uniformisation des montants afin d’éviter les disparités entre établissements à grand et petit effectif.
Eric Lobry a appelé l’ensemble des éducateurs et conseillers d’éducation et d’orientation à rejoindre et soutenir le syndicat pour le renforcer et accompagner la réalisation des projets engagés.
« D’abord, à nos collègues qui ne sont pas syndiqués, nous souhaitons qu’ils s’affilient à des syndicats. C’est très important dans la carrière professionnelle de tout individu. Ensuite, à nos collègues qui sont syndiqués de Synergie, nous souhaitons qu’ils croient à la chose. Qu’ils espèrent toujours, parce que derrière Synergie, il y a de grands projets. Des projets d’avenir et des projets qui vont leur permettre de se réaliser et d’être vraiment socialement épanouis », a-t-il lancé.
Les assises de Bouaké ont été marquées par un exposé de David Bli Blé, figure syndicale du secteur éducation-formation, sur le thème « Responsabilité syndicale et enjeux socio-professionnels ».
Créé en juin 2023 à Yamoussoukro, le Syndicat national du personnel d’éducation et d’orientation de Côte d’Ivoire se fixe pour objectif l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres et leur participation à l’évolution du système éducatif.
(AIP)
rkk

