Bouna, 08 sept 2025 (AIP)-Le gouvernement ivoirien, le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont apporté le dimanche 07 septembre 2025, un appui humanitaire aux déplacés ghanéens installés dans la région du Bounkani à la suite du conflit intercommunautaire survenu dans l’Ouest du Ghana.
La remise s’est effectuée dans une trentaine de villages d’accueil dans le département de Bouna à travers cinq axes. La délégation du préfet de région, Yacouba Doumbia, composée du conseiller au Conseil national de sécurité (CNS), Akpo Yao Germain, du chef du bureau du HCR à Bouna, Evarice Délagoulé et du représentant de l’OIM, Médard Dakahimon, s’est rendue dans les villages de Galso 1 et Galso 2.
Les quatre autres délégations ont été conduites dans les autres localités accueil respectivement par le secrétaire général de préfecture, les sous-préfets de Bouna, Ondéfidouo et Youndouo.

L’assistance gouvernementale se compose de 60 tonnes de riz, neuf tonnes de haricots, trois tonnes de sucre, 500 kilogrammes de sel et 25 cartons de bouteilles d’huile. Ces vivres sont destinés à renforcer les moyens de subsistance des déplacés, estimés à plus de 12 000 personnes, selon les dernières données disponibles.
Quant aux dons des organisations onusiennes, il s’agit de 500 kits d’articles ménagers essentiels (AME) composés de couvertures, nattes, lampes solaires, kits de cuisine, brosses à dent, jerricans, savons, etc.
Ces déplacés ont fui le 24 août un conflit intercommunautaire dans le village de Gbininyiri, situé dans la région des Savanes au Ghana, et opposant les communautés Gonja et Birifor. Depuis, ils affluent massivement vers le territoire ivoirien, notamment dans les sous-préfectures de Bouna, Ondefidouo et Youndouo, le long de la Volta noire.
Lors d’une visite de travail à Bouna, le 02 septembre, Salisu Beawuribe, ministre de la Région des Savanes du Ghana, avait exprimé la profonde gratitude de son pays à l’État de Côte d’Ivoire pour l’accueil fraternel et l’assistance réservée à ses compatriotes déplacés dans cette région du Nord-Est ivoirien.
(AIP)
on/cmas

