Sakassou, 8 sept 2025 (AIP)- Le proviseur du Lycée moderne de Sakassou, Berthé Dramane, a annoncé lundi 8 septembre 2025, lors de la réunion de rentrée scolaire 2025-2026, l’ouverture d’une classe de 1ère C au sein de l’établissement.
Selon M. Berthé, cette décision répond aux aspirations de nombreux élèves ayant suivi la 2nde C à Sakassou. Aptes pour la 1ère C, ils étaient contraints jusqu’ici de s’orienter vers la 1ère D ou de solliciter une mutation dans un autre établissement à Bouaké ou ailleurs.
Il a expliqué l’absence jusque-là d’une 1ère C au Lycée moderne de Sakassou par le faible rendement des élèves de 2nde C dans les disciplines scientifiques ainsi que par l’effectif insuffisant de professeurs du second cycle dans les matières telles que les Mathématiques, la Physique-Chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
Le proviseur a indiqué que les résultats obtenus au baccalauréat ces cinq dernières années ont conforté les acteurs du système éducatif dans la décision d’ouvrir une 1ère C. Pour l’année scolaire 2024-2025, le Lycée moderne de Sakassou a été classé 17e au plan national avec un taux de réussite de 72 % au baccalauréat, 1er de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 2 (DRENA-Bouaké 2), 1er de la région de Gbêkê et 1er du District autonome de la Vallée du Bandama.
Pour la rentrée scolaire 2025-2026, quinze élèves issus des deux classes de 2nde C de l’établissement sont déjà inscrits. Des enseignants en Mathématiques, SVT, Physique-Chimie et dans les disciplines littéraires assureront leur préparation en vue de la Terminale C.
(AIP)
tni/rkk