Bondoukou, 05 oct 2025 (AIP) – La section de Kinkua de la Fédération des groupements et associations féminines du Gontougo (FEGAF) a été officiellement installée le samedi 4 octobre 2025, dans le but de renforcer l’appui aux femmes rurales.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Souleymane Touré, du ministre Bruno Nabagné Koné, parrain de la cérémonie, ainsi que du député de Bondoukou, Koffi Maizan Noël.
La présidente nationale de la FEGAF, Salimata Dembélé Diarra, a rappelé que la faîtière regroupe 500 associations et 50 000 membres, œuvrant pour l’autonomisation des femmes à travers des projets agricoles, d’élevage et d’entrepreneuriat. Selon elle, la Fédération a contribué au bien-être et à l’autonomisation économique et sociale des femmes de la région.
Au nom des bénéficiaires, la présidente des femmes de Kinkua, Nguetia Kossia Brigitte, a salué cette initiative. « La FEGAF prolonge les actions déjà entreprises pour soutenir la femme rurale, pilier de nos villages par son investissement dans l’économie locale », a-t-elle dit.
La nouvelle section, composée de 17 associations issues des villages de Kinkua et de ses environs, a reçu des équipements d’une valeur totale estimée à 62 millions FCFA, comprenant 17 broyeuses, 17 moulins, 17 tricycles, 20 pulvérisateurs et 30 tonnes d’engrais, afin de renforcer les activités agricoles et génératrices de revenus des femmes.

Le député de Bondoukou, Koffi Maizan Noël, initiateur de cette rencontre, a rappelé son engagement à porter la cause des femmes rurales et à réduire la pauvreté dans sa zone, sous l’impulsion du ministre d’État Kobenan Adjoumani.
Le parrain de la cérémonie et le ministre d’Etat, Kobenan Adjoumani ont mis en exergue une réponse concrète aux besoins des femmes dans les secteur de l’agriculture, de l’artisanat et du commerce, entre autres.
La cérémonie a été ponctuée d’un défilé des associations féminines venues de plusieurs villages dont Krébio Kessé, Kikiwéré, Adoumkro, Domiambra, Sorobango, Zanzan 1 et 2, Mananzo, Bohi, Kanassé, Appimandoum et Malemio.
(AIP)
nmfa/cmas

