Madinani, 7 oct 2025 (AIP)- Le préfet de Madinani, Doumbia Adama, a annoncé lundi 06 octobre 2025, lors de la cérémonie mensuelle d’honneur à l’emblème nationale, la mise sur pied, bientôt, de commissions villageoises de conciliation, investies de la mission de travailler au règlement pacifique des conflits qui pourraient survenir entre agriculteurs et éleveurs, dans le département.
Ces commissions, créées conformément à la loi, vont favoriser le règlement à l’amiable des conflits éventuels, a indiqué l’administrateur civil. Il a exhorté les agriculteurs, en cas de dégât de cultures, à saisir les autorités compétentes les chefs de village, les sous-préfets ou le préfet pour un règlement pacifique.
« Si les victimes des dégâts de cultures sont engagées dans un règlement à l’amiable dans les villages, faites-en sorte que le sous-préfet soit informé pour une bonne conciliation » a appelé le préfet.
Il a proscrit la justice privée et a encouragé les communautés à s’approprier les nouveaux outils de médiation et de consolidation de la paix qui vont être mis en place.
(AIP)
mk/kg/zaar