Abidjan, 07 oct 2025 (AIP) – La Fondation Mstudio, adossée au startup studio Mstudio basé à Abidjan, a annoncé le lundi 6 octobre 2025, le lancement du programme “Diaspora Connect”, une initiative destinée à mobiliser les talents africains de la diaspora pour accélérer l’innovation et renforcer l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
Soutenu par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, ce programme s’inscrit dans une démarche de coopération bilatérale visant à renforcer les passerelles entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la formation et de l’entrepreneuriat, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
Selon la Fondation Mstudio, “Diaspora Connect” entend transformer l’énergie et les savoir-faire de la diaspora africaine en leviers de développement concret, à travers des immersions professionnelles, des co-créations de startups à impact et des programmes de formation.
Le projet s’articule autour de trois priorités, à savoir le transfert de compétences, via l’accueil de stagiaires issus de la diaspora dans des entreprises technologiques ivoiriennes; la co-création de startups entre entrepreneurs locaux et membres de la diaspora; et la structuration de l’écosystème tech ivoirien à travers des masterclass, hackathons, meet-ups et conférences.
D’ici deux ans, Diaspora Connect ambitionne de recevoir plus de 600 candidatures de talents issus de la diaspora africaine et d’accompagner environ 140 bénéficiaires dans leur intégration professionnelle ou entrepreneuriale.
Le programme s’appuiera sur une centaine d’entreprises partenaires en Côte d’Ivoire et vise la création d’une dizaine de startups nées de collaborations entre talents de la diaspora et acteurs locaux.
La mise en œuvre opérationnelle du programme est confiée à Longa Andréa Mbuyamba, directrice des programmes de la Fondation Mstudio et experte en transformation digitale et inclusion.
“Diaspora Connect est une invitation à croiser la richesse de nos parcours pour co-construire un espace d’innovation nourri par l’engagement collectif des talents”, a-t-elle déclaré.
Le premier appel à candidatures sera lancé le 8 octobre. Les talents africains de la diaspora intéressés, ainsi que les entreprises ivoiriennes désireuses d’accueillir ces profils, peuvent postuler sur le site www.diaspora-connect.africa.
Fondé en 2023 à Abidjan par Cédric Mangaud et Leslie Ossété, Mstudio se positionne comme un acteur clé de l’innovation technologique inclusive en Afrique. Sa fondation, créée pour soutenir des écosystèmes entrepreneuriaux durables, fait du rapprochement entre talents locaux et membres de la diaspora un pilier de la transformation économique du continent.
(AIP)
cmas