Abidjan, 18 nov 2025 (AIP) – L’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltykov, a effectué le mardi 18 novembre 2025, une visite de courtoisie au directeur général de l’ISTC Polytechnique, Pr Toa Jules, afin d’explorer de nouvelles perspectives de coopération entre les deux institutions.
Le diplomate russe a indiqué être venu présenter ses civilités et réitérer ses remerciements pour l’invitation à la rentrée académique du 4 novembre, à laquelle il a pris part.
Au cours des échanges, M. Saltykov a exprimé l’intérêt de la Russie pour l’ouverture de partenariats entre l’ISTC Polytechnique et un établissement de formation similaire basé à Moscou. Il a également invité l’institut à participer au programme de bourses d’études offertes par son pays aux étudiants étrangers.
L’ambassadeur a en outre évoqué des pistes d’appui technique, notamment pour l’équipement de la radio ISTC FM, ainsi que des actions de transfert de compétences et de technologies. Il a annoncé l’arrivée en Côte d’Ivoire, le 5 décembre, d’une troupe artistique russe dans le cadre des échanges culturels.
En signe de reconnaissance, le directeur général de l’ISTC a offert à son hôte un tableau de l’enseignant et artiste-peintre Houssou Justin, une œuvre particulièrement appréciée des visiteurs.
L’Ambassadeur, accompagné de son premier secrétaire, Maxim Dobrokhotov, a salué la qualité de l’accueil ainsi que la vision du Pr Toa pour le rayonnement international de l’Institut.
(AIP)
dmi/sbi/cmas

