Tengrela, 29 nov 2025 (AIP)- Au total, 25 gendarmes ivoiriens prennent part à une session de formation visant à améliorer leurs capacités opérationnelles et leur réactivité face aux menaces transfrontalières depuis lundi 17 novembre 2025 à Tengrela.
Cette session de formation, qui s’inscrit dans le cadre du projet SECORCI 2 financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta, s’achèvera le 5 décembre, au sein de l’escadron de la gendarmerie nationale.
Elle est le prolongement des efforts du gouvernement ivoirien à renforcer durablement la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières du nord du pays.
Pendant trois semaines, les participants seront formés autour de thématiques sur la sûreté des opérations, les techniques d’intervention professionnelle, l’utilisation d’équipements de protection et l’analyse des situations tactiques en contexte opérationnel.
Selon le chef du projet SECORCI 2, Hippolyte SIB, cette initiative vise à doter les unités locales d’outils adaptés au contexte sécuritaire spécifique de la région, notamment en lien avec la gestion apaisée des dynamiques liées à l’exploitation aurifère artisanale.
Il a également indiqué que les gendarmes formés auront la mission de transférer les compétences acquises au sein de leurs unités, contribuant ainsi à une montée en puissance progressive des forces de sécurité locales.
Il a enfin souligné que cette formation contribue à la professionnalisation des interventions sur le terrain et dans la lutte contre les menaces transfrontalières, renforçant ainsi la stabilité dans les zones sensibles de Tengrela.
(AIP)
kdk/gak/fmo

