Abidjan, 1er déc. 2025 (AIP) –Le Centre pour les leaders africains dans l’agriculture (CALA) organise, du 2 au 3 décembre à Accra (Ghana), la cérémonie de remise des diplômes de sa quatrième cohorte, annonce un communiqué transmis lundi 1er décembre 2025 à l’AIP.
Selon la note, les participants ont mené, durant leur formation, des initiatives portant sur la réduction des pertes post-récolte, la transformation alimentaire, l’inclusion des jeunes et des femmes, l’extension digitale, l’influence politique et la résilience des systèmes alimentaires.
La cohorte, issue de ministères, d’agro-industries, d’organisations de la société civile et d’agences de développement, représente huit pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et d’Afrique australe.
Les participants ont suivi, pendant 16 mois, le Programme avancé de leadership du CALA, comprenant la réalisation de projets d’apprentissage par l’action (ALPs) alignés sur les priorités nationales.
Ces projets, précise le communiqué, visent des résultats mesurables et permettent aux bénéficiaires de mettre en pratique des compétences de collaboration, de redevabilité et de leadership adaptatif au sein des chaînes de valeur agricoles.
L’édition 2025 est marquée par une forte participation de jeunes de moins de 35 ans, ce que le CALA présente comme un axe stratégique pour renforcer leur rôle dans la transformation des systèmes alimentaires du continent.
« Beaucoup des solutions les plus prometteuses dans le secteur agricole viennent des jeunes Africains », souligne Lilian Githinji, responsable du programme au sein d’AGRA, en appelant à renforcer leur accompagnement par des partenariats solides.
La cérémonie sera également l’occasion d’annoncer l’extension du Programme avancé de leadership du CALA à quatre pays francophones (le Togo, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso) à partir de 2026.
L’Afrique devrait voir la valeur de son économie alimentaire dépasser 1 000 milliards USD d’ici 2030, rappelle le communiqué, faisant du renforcement du leadership, notamment des jeunes, un levier clé pour soutenir cette croissance.
Hébergé par AGRA, le Centre pour les leaders africains dans l’agriculture se présente comme le principal programme africain dédié au leadership collaboratif dans la transformation des systèmes alimentaires.
L’AGRA, organisation panafricaine, promeut des solutions adaptées aux réalités du continent pour accroître la productivité agricole et connecter les producteurs à des marchés en expansion.
(AIP)
apk/fmo

