Abidjan, 16 déc 2025 (AIP)- Le directeur général adjoint (DGA) d’Universelle Industries, Ali Ismail, a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite de l’Éducation nationale, lors d’une cérémonie solennelle organisée le 2 décembre 2025 au foyer du lycée technique d’Abidjan.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan Koffi, en présence de responsables administratifs, d’acteurs du système éducatif et de représentants du secteur industriel.
La décoration de M. Ismail récompense, en particulier, son engagement en faveur de l’enseignement technique et professionnel depuis près de deux ans. Sous son impulsion, Universelle Industries a mené plusieurs actions visant à rapprocher les établissements de formation des réalités industrielles et à renforcer les compétences des apprenants.
Entreprise spécialisée dans la transformation de l’acier et de l’aluminium, Universelle Industries s’est illustrée par un appui matériel et pédagogique notable. En 2025, la société a offert des ouvrages scolaires et universitaires d’une valeur de 10 millions FCFA ainsi que 15 ordinateurs portables et une télévision interactive, au profit de 25 étudiants des classes préparatoires TSI du Lycée technique de Cocody.
Ces actions, saluées par les autorités éducatives, ont été présentées comme un exemple de responsabilité sociale d’entreprise au service du développement de la formation technique et professionnelle en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre, cette distinction vise à reconnaître les contributions significatives des partenaires publics et privés à l’amélioration de la formation technique et professionnelle ainsi qu’à l’employabilité des jeunes. Il a souligné le rôle stratégique du secteur productif dans le développement du capital humain en Côte d’Ivoire.
Au total, 14 partenaires techniques et financiers du METFPA ont été ont été décorés pour leur appui constant au système de formation professionnelle. Ainsi que et 200 acteurs de l’éducation nationale.
(AIP)
fk/kg/cmas

