Gagnoa, 22 déc 2025 (AIP) – L’Association des producteurs pour la redynamisation de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire (APRHE-CI) a tenu son Assemblée générale ordinaire, samedi 20 décembre 2025 au centre Emmaüs de Gagnoa.
Sous l’impulsion de son président du conseil d’administration (PCA), Dagniny Doukouré Toussaint Théophile, l’organisation a officiellement lancé un vaste plan de remobilisation de ses membres. Pour le PCA de l’APRHE-CI, une « réelle redynamisation » passe nécessairement par la formation et l’encadrement technique. L’assemblée a ainsi recommandé d’intensifier la motivation des planteurs à travers des sessions d’apprentissage aux techniques agricoles de pointe : la saignée, le greffage, le piquetage et les méthodes de planting optimisées.
Dagniny Doukouré a exhorté les producteurs à maintenir un entretien rigoureux de leurs exploitations, rappelant les perspectives ambitieuses du secteur. Il a notamment souligné le projet étatique de création de 500 000 ha de plantations d’hévéa sur dix ans, soit un rythme de 50 000 ha par an.
« Vous estimez que le prix n’est pas satisfaisant, mais si l’État lance un tel projet, c’est parce que la demande mondiale existe. Il faut comprendre que l’hévéa demeure une filière qui nourrit son homme », a martelé le PCA.
L’un des temps forts de cette rencontre a été la création de la coopérative « COOP-AWALEY » par les 26 délégués présents. Cette nouvelle entité vise à mutualiser la production des membres de l’association pour peser davantage sur le marché.
« Il nous faut pouvoir écouler plus facilement nos productions à partir de ponts de pesage fiables », a insisté M. Doukouré, qui a été porté à la tête de cette nouvelle coopérative.
Afin de renforcer l’ancrage de l’association sur le terrain, l’assemblée a entériné la nomination de cinq coordinateurs de zone pour les régions de Gagnoa, Bouaflé, Daloa, Dabou et de Zuénoula.
Fondée en 2011, l’APRHE-CI s’affirme aujourd’hui comme un acteur majeur de la filière avec plus de 12 000 producteurs affiliés sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
dd/kp

