Songon, 25 déc 2025 (AIP)- La «Team» des confrères journalistes de Yopougon, un collectif de professionnels des médias, a organisé, un tournoi pour des élections législatives apaisées en vue de promouvoir un climat de paix et de cohésion sociale durant cette période électorale.
A l’approche du scrutin législatif du 27 décembre 2025, les journalistes résidant ou exerçant dans la commune de Yopougon ont décidé de troquer leurs micros et stylos contre des maillots de football, dimanche 21 décembre 2025 à Youpougon.
Le tournoi, baptisé « législatives sans violence à Yopougon » et parrainé par le ministre Pr Adama Diawara, a réunit quatre équipes composées de professionnels des médias, de membres de la société civile et de représentants des forces vives de la commune.
« En tant que journalistes, nous sommes souvent les premiers témoins des dérapages verbaux. Par ce tournoi, nous voulons envoyer un message fort aux populations et aux candidats : on peut ne pas avoir le même choix, mais nous restons des frères. Au terme de ce scrutin, nous souhaitons que Yop city gagne dans la paix et la joie », a expliqué le président de la «Team» des confrères journalistes de Yopougon, Tanguy Gahié, par ailleurs journaliste à l’Agence ivoirienne de presse.
Au-delà des matchs, cet événement a été une une plateforme de sensibilisation. Des messages de paix et de tolérance ont été diffusés entre les rencontres, appelant les partisans des différents bords politiques à la retenue et au respect des résultats des urnes à Yopougon.
L’initiative de la « Team » des confrères journalistes de Yopougon a été chaleureusement accueillie par les habitants de Yopougon de Sideci Cosmos dont le parking a servi de cadre à ce tournoi de maracana.
Pour le représentant de la candidate du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Dr Euphrasie Yao, député sortante à Yopougon, le journaliste Atta Etienne, voir ceux qui rapportent l’information s’impliquer physiquement pour la paix est un signe rassurant.
La «Team» des confrères journalistes de Yopougon a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude au directeur général de l’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili et à la journaliste Marie Laure N’Goran, pour leur soutien et leur égard.
Au terme de ce tournoi, l’équipe FC Cosmos s’est imposé (1 but à 0) face à l’ équipe de la Team des confrères de Yopougon, lors de la finale. Le vainqueur a remporté un trophée et une enveloppe.
Alors que la campagne bat son plein dans les quartiers de Niangon, Toit-rouge, Selmer, Gesco, Siporex, Andokoi, Sideci, ce tournoi pour des législatives apaisées rappelle que la stabilité de la « commune de la joie » est un bien précieux que chacun doit s’efforcer de préserver, bien au-delà du soir du scrutin.
(AIP)
tg/apk/fmo

