Duekoué, 15 jan 2026 (AIP) – Les enseignants d’allemand de la région du Guémon ont bénéficié d’une formation sur l’élaboration de sujets d’examens et la conduite de l’oral, mercredi 14 janvier 2026, dans un établissement du secondaire privé de la ville de Duekoué.
Cette formation, organisée par la coordination régionale disciplinaire allemand du Guémon (CRD), en accord avec la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Duekoué, visait à renforcer les capacités des enseignants d’allemand de la région.
Selon le formateur, inspecteur en Allemand, Hyacinthe Tchétého, l’objectif de cette formation était de permettre aux enseignants de mieux comprendre les exigences des évaluations en classe et des examens du baccalauréat et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) d’allemand afin de les aider à élaborer des sujets d’examens pertinents et adaptés aux besoins des élèves.
“Nous avons travaillé sur les différentes parties d’un sujet d’examen et les différentes compétences à évaluer, notamment la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale”, a expliqué M. Tchétého.
Les participants ont également été formés à la conduite de l’oral, notamment à la manière de poser des questions, de gérer les interactions avec les élèves et d’évaluer les performances orales.
La formation a réuni plusieurs enseignants d’allemand de la région du Guémon, qui ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers leur inspecteur et les autorités éducatives de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Duekoué. Ils ont dit que cette formation les aidera à améliorer leur travail et à promouvoir l’excellence chez les élèves.
(AIP)
kkhk/fmo

