Abidjan, 23 jan 2026 (AIP)- Les femmes ne représentent qu’environ 22% des effectifs dans les filières industrielles et technologiques, a fait remarquer le chef de composante à la GIZ, pour le programme Emploi décent pour une transition juste, Rene Megela, au lancement officiel de l’événement Tech’Elles, dédié à l’inclusion des filles et des jeunes femmes dans les métiers techniques, industriels et numériques en Côte d’Ivoire.
M. Megela, qui s’exprimait jeudi 22 janvier 2026 à Abidjan, a souligné que l’industrialisation et la transformation numérique ne peuvent être durables, inclusives et innovantes que si les femmes y prennent pleinement leur place.
“Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, les femmes ne représentent qu’environ 22% des effectifs dans les filières industrielles et technologiques. Ce chiffre n’est pas une fatalité, mais il est bien un appel à action”, a-t-il déclaré.
La cheffe adjointe de coopération et représentante de l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Danja Bergmann, a également mis en relief l’importance de l’inclusion des femmes dans les métiers techniques et technologiques pour la transformation économique et la compétitivité de la Côte d’Ivoire.
“Les stéréotypes de genre, le manque de modèles féminins visibles, l’autocensure, l’accès limité à une information fiable sur les métiers, ainsi que des difficultés d’orientation et de mobilité constituent autant des freins à l’entrée et au maintien des jeunes femmes dans ces domaines”, a-t-elle indiqué.
Pour la représentante de l’Union européenne, Chiara Raffaele, l’éducation, l’alphabétisation, la formation et l’emploi des femmes sont des priorités constantes des autorités publiques pour le développement économique et social du pays.
“Les femmes et les filles constituent quasiment la moitié de la population ivoirienne et mondiale, donc le développement socio-économique ne saurait être optimal sans votre autonomisation effective”, a-t-elle précisé.

La conseillère technique et représentante de la ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dr Namizata Binaté Fofana, a rappelé que promouvoir l’inclusion féminine dans les métiers techniques et de la technologie n’est pas seulement une question d’équité ou de justice sociale, mais aussi une nécessité pour la croissance économique et la compétitivité de la Côte d’Ivoire.
“Nous devons tous nous engager à encourager les filles et les femmes à s’orienter vers les filières scientifiques, techniques et technologiques et surtout nous devons ensemble lutter contre les stéréotypes de genre”, a-t-elle déclaré.
L’événement Tech’Elles propose des conférences motivationnelles, des séances plénières d’échanges pragmatiques et des ateliers pratiques pour permettre aux participantes de découvrir les métiers techniques et technologiques.
Des modèles de réussite féminine seront également présentés pour inspirer les jeunes femmes. L’événement qui prend fin ce vendredi, est ouvert à toutes les jeunes femmes intéressées par les métiers techniques et technologiques, et vise à créer un réseau de soutien et d’échange pour les femmes dans ces domaines.
La cérémonie d’ouverture a réuni des représentants de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la GIZ et du gouvernement ivoirien, ainsi que des entreprises et des organisations de la société civile.
(AIP)
gak/fmo

