Aboisso, 09 fév 2026 (AIP) – L’atelier régional de capitalisation du PEJEDEC 3, tenu vendredi 6 février 2026, dans la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso a enregistré un taux de satisfaction de 66 % avec 3 284 jeunes bénéficiaires, selon les résultats présentés à l’issue des travaux.
Présentant la synthèse de l’auto-évaluation de la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD), le chef de projet du conseil régional du Sud-Comoé et coordonnateur du PEJEDEC 3, Kouamé Adjé Joseph, a expliqué que cet atelier visait à faire le bilan des dispositifs, analyser les succès, les difficultés et dégager des perspectives d’amélioration.
L’évaluation des actions menées à travers les sous-projets THIMO (travaux à haute intensité de main-d’œuvre), AGR-MPE (activités génératrices de revenus et micro et petites entreprises), AVEC (Associations de valorisation de l’entraide communautaire), l’apprentissage en milieu rural et le programme incubateur a révélé un taux global de satisfaction de 66 %.
Selon le coordonnateur, cette performance est liée à l’adhésion des autorités administratives, locales et coutumières, à l’appropriation du projet par les communautés ainsi qu’à l’engagement des jeunes bénéficiaires qui perçoivent l’entrepreneuriat comme un levier d’autonomisation et également à l’engagement de l’administration du conseil régional. Au total, 3 284 jeunes ont bénéficié des différents dispositifs du programme dans la région.
Les échanges ont également permis de partager des leçons apprises, notamment l’efficacité des campagnes de sensibilisation de masse, l’enrôlement de proximité « porte à porte », l’utilisation conjointe des langues locales et du français dans la formation, ainsi que l’adaptation des mécanismes de financement aux réalités des jeunes entrepreneurs.
Kouamé Adjé Joseph a exhorté les jeunes à manifester davantage leur intérêt pour les programmes en cours afin de tirer pleinement profit des opportunités offertes en matière d’emploi, de formation et de création d’activités économiques.
Représentant le président du conseil régional, Dr Aka Aouélé, le premier vice-président, Pr Alphonse Kadjo, a indiqué que ces cadres d’échanges traduisent la volonté des autorités régionales, d’œuvrer à l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers des initiatives favorisant l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat.
Le préfet par intérim du département d’Aboisso, Akoa N’guessan Jean, a présidé la cérémonie. Il a salué cette initiative qui répond à la volonté du Gouvernement de régler la question de l’employabilité des jeunes et des femmes.
Le Programme emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3) vise à améliorer l’employabilité et l’autonomisation économique des jeunes à travers des dispositifs tels que les THIMO, les activités génératrices de revenus et micro et petites entreprises (AGR-MPE), les AVEC, l’apprentissage en milieu rural et les programmes incubateurs.
(AIP)
akn/fmo

