Daoukro, 10 fév 2026 (AIP) – Suite à d’interminables disputes familiales, N’Zian Kouassi Joseph s’en est pris, dimanche 8 février 2026, à son oncle et à des voisins venus séparer la rixe, blessant trois personnes à coups de machette et ôtant la vie à une autre à Yao Kokorékro, campement rattaché au village de Kodi, dans la sous-préfecture de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou).
Selon Kouadio Kouadio, l’oncle victime, planteur, âgé de 41 ans, la mésentente remonte à huit années en arrière lorsque son grand-frère Kouadio Kouakou François, père de l’agresseur N’Zian Kouassi Joseph, décède, laissant ses enfants à sa charge.
Le neveu, friand de boissons à hautes doses d’alcool, refuse catégoriquement de participer aux travaux champêtres. Ce qui suscite régulièrement des frictions avec son oncle.
La dernière en date est celle de dimanche aux environs de 20 h où, après le dîner, Kouadio Kouadio fait encore des remontrances à son neveu, le traitant de paresseux. Sous l’effet de l’alcool, piqué à vif dans son honneur, il se saisit d’une machette posée à proximité pour taillader son oncle et l’épouse de celui-ci.
Leurs cris de détresse parviennent aux voisins qui volent à leur secours. Au nombre de ceux-ci, ‘’Akaki’’, connu sous ce pseudonyme, qui reçoit des coups mortels et passe de vie à trépas sur-le-champ.
Trois autres victimes sont dénombrées dont Konan Konan Jean Charles, référé au Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaké pour polytraumatisme au crâne et à l’épaule.
Alertés, le commandant de la brigade de gendarmerie de Ouellé, Amangoua Stanislas, et ses agents ont mis le grappin sur N’Zian Kouassi Joseph et une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités.
(AIP)
ca/kkp/fmo

