Tengrela, 22 fév 2026 (AIP) – Trente acteurs communautaires de la région de Tengrela ont bénéficié, les 20 et 21 février 2026, d’un atelier de renforcement de capacités sur la gestion durable des ressources naturelles et la prévention des conflits environnementaux.
L’activité, organisée par l’ONG Faladagué, s’est tenue au foyer communal de Tengrela. Elle s’inscrit dans le cadre du projet “Appui à la gestion durable des ressources naturelles et à la sensibilisation environnementale dans les zones de Débété et Papara”, exécuté dans le département de Tengrela.
Le projet relève du programme SECORCI 2 – Micro-subventions OSC, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.
Selon le chef du projet, Traoré Adama Dakassié, les travaux ont porté sur les enjeux locaux liés aux ressources naturelles, notamment la pression croissante sur les terres agricoles, les pâturages et les forêts.
Les participants ont également analysé les causes des conflits environnementaux, telles que la compétition pour l’accès à la terre, les mouvements de populations et l’absence de mécanismes de concertation structurés.
Pour sa part, Gnonpohero Kemanao Wilfried, chef de zone de l’ANADER et formateur, a souligné que la formation a permis d’examiner les impacts des conflits environnementaux sur la cohésion sociale, la sécurité foncière et le développement économique local. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance environnementale locale en favorisant la transparence, la participation communautaire et le respect des règles établies.
Un accent particulier a été mis sur les mécanismes communautaires de prévention et les actions concertées. « À travers des exposés interactifs, des travaux de groupe, des discussions plénières et des études de cas inspirées du contexte local, les participants ont été outillés pour promouvoir le dialogue, la médiation et la gestion participative des ressources naturelles », a précisé M. Gnonpohero.
Composés de leaders communautaires, de représentants des femmes et des jeunes, d’autorités coutumières et de responsables de coopératives, les 30 participants se sont engagés à relayer les acquis de la formation dans leurs localités.
À l’issue de l’atelier, ils ont réaffirmé leur volonté de contribuer activement à une gestion durable et concertée des ressources naturelles, considérée comme un levier essentiel pour prévenir les conflits et consolider la paix dans le département de Tengrela.
(AIP)
kdk/cmas

