Abidjan, 08 avr 2026- Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a appelé, mardi 7 avril 2026, au renforcement du rôle des parlements dans les systèmes politiques nationaux en Afrique, à l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale du Togo à Lomé.
M. Achi, qui a effectué le déplacement de Lomé à la tête d’une délégation ivoirienne, a lancé cet appel, dans un cadre international marqué par des défis économiques, sécuritaires et environnementaux importants. Il a rappelé le fait que la paix et la stabilité sont des défis à relever au quotidien.
« La paix et la stabilité ne sont jamais acquises. Elles sont une construction quotidienne, exigeante et collective. Dans un tel moment, dans chaque nation, toutes les institutions sont appelées à prendre leur part de responsabilité», a-t-il fait observer, ajoutant que parmi ces institutions, le parlement tient une place de premier plan.
Selon le président du parlement ivoirien, dans ces périodes de mutation, au-delà d’être un lieu de délibération, les assemblées doivent être »des lieux d’exigence, de responsabilité et de fidélité » à l’intérêt général.
« Les assemblées doivent contribuer à la stabilité de nos Etats, à la qualité de la décision publique et à la confiance de nos concitoyens », a-t-il poursuivi.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a par ailleurs évoqué les relations fortes entre la Côte d’Ivoire et le Togo avant d’émettre le souhait de voir la collaboration entre les deux institutions parlementaires se développer davantage. Il s’est aussi prononcé en faveur du partage d’expériences au niveau des parlements.
« La coopération entre nos deux assemblées a un rôle stratégique à jouer pour consolider le cadre législatif qui favorise ces dynamiques économiques. (…) Nous devons aussi faciliter le partage d’expériences, les initiatives conjointes et faire de la diplomatie parlementaire un levier plus fort de paix », a insisté Patrick Achi.
Le président de l’Assemblée nationale du Togo, Pr Komi Selom Klassou est également revenu sur le rôle prépondérant de l’institution parlementaire.
«La diplomatie parlementaire n’est plus une option mais un bouclier. En portant la voix de nos concitoyens au-delà de nos frontières, nous renforçons les fondations d’une paix durable et d’une prospérité partagée. Là où les gouvernements négocient, les parlements fraternisent pour l’intérêt supérieur de l’humanité », a-t-il soutenu.
Pour cette 1ère session ordinaire, 13 projets de loi sont inscrits au programme des députés togolais. Une dizaine de présidents de parlements ou leurs représentants dont le président Patrick Achi, ont pris la parole à l’occasion de l’ouverture de cette première session ordinaire.
(AIP)
cz/fmo

