Guiglo, 17 avr 2026 (AIP) – Le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, Dongo Kobenan, a exhorté jeudi 16 avril 2026, les membres du Conseil citoyen local (CCL) à s’engager pleinement pour la réussite du Projet d’appui à l’accès à une nutrition adaptée (PAANA), mis en œuvre à l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Guiglo, dans le cadre du Partenariat pour une administration citoyenne et la transformation de l’État (PACTE).
S’exprimant lors du lancement du projet PACTE dans la capitale régionale du Cavally, l’autorité préfectorale a salué l’intervention du porte-parole du CCL-PACTE, qu’il a jugée rassurante quant à la compréhension des missions, des responsabilités et des objectifs assignés à cette instance.
Il a invité les membres du Conseil à faire preuve de détermination et de persévérance afin d’assurer le succès du projet, qui prévoit notamment la fourniture quotidienne de repas aux patients hospitalisés à l’EPHR, ancien Centre hospitalier régional (CHR) de Guiglo.
« Avec la réussite de ce projet, de nombreuses autres opportunités s’ouvriront à vous », a déclaré M. Dongo, appelant les membres du CCL à se considérer comme immédiatement opérationnels et à œuvrer à la production de résultats probants.
Le préfet a également exhorté l’ensemble des parties prenantes à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de cette initiative, tout en exprimant sa reconnaissance au chef du projet, Jean Bosson, et à sa délégation venue accompagner les acteurs locaux.
Le projet PACTE vise à rapprocher l’administration des citoyens à travers l’intégration de Conseils citoyens locaux dans la gouvernance publique. Fondé sur les principes de consultation et de coproduction des services publics, ce mécanisme est expérimenté dans plusieurs localités du pays, dont Guiglo, Bouaké et Abidjan, avec l’appui de la France.
Les Conseils citoyens locaux ont pour mission de renforcer la proximité entre l’administration et les populations, d’améliorer la transparence et de promouvoir une gouvernance participative. Ils interviennent notamment dans l’identification, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de services publics.
Outre Guiglo, cette phase pilote concerne également les localités de Bouaké, San Pedro, Odienné, Korhogo, Saïoua, Aboisso, Abengourou et le Grand Abidjan, où des projets sont identifiés par les acteurs locaux avant d’être sélectionnés par des experts ivoiriens et français.
(AIP)
ja/cmas

