Séguéla, 9 mai 2026 (AIP) – Le Comité de développement local minier (CDLM) a procédé ce samedi 09 mai 2026 au lancement officiel des travaux communautaires dans les villages de Kouégo, Tiéma et Banganan, impactés par l’exploitation de la mine d’or de Séguéla.
Ce lancement s’est effectué en présence du sous-préfet de Worofla Koné Brama et de l’intérimaire du directeur général de Roxgold, Michael Burns et des autorités coutumières.
En posant la première pierre d’un collège à Tiéma pour lancer officiellement les travaux, les membres du CDLM symbolise l’engagement en faveur de l’éducation et du développement durable.
Ils ont également remis des contrats et des chèques aux entrepreneurs pour entamer immédiatement les travaux, renforçant la transparence et l’efficacité du processus.
Le directeur pays de la société minière Roxgold Sango, Amédée N’Guessan a rappelé que ces projets traduisent la volonté commune de faire de l’activité minière un moteur de progrès social.
« La responsabilité sociétale est au cœur de notre engagement. L’exploitation minière doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des actions concrètes dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et les infrastructures communautaires », a‑t‑il déclaré.
Il a félicité le CDLM pour l’identification et la priorisation des projets, ainsi que les entreprises adjudicataires, majoritairement locales, sélectionnées selon les règles de passation de marché.
M. N’Guessan a insisté sur la qualité des ouvrages et le respect des délais, rappelant que tout manquement grave pourrait entraîner l’arrêt des travaux.
Les populations ont été invitées à s’impliquer activement et à signaler toute anomalie afin de garantir la réussite des projets, dont l’exécution est prévue sur trois mois.
Au nom du président du comité, le vice‑président du CDLM, Ouattara Ibrahima, par ailleurs directeur général de l’administration du Conseil régional du Worodougou, a exprimé sa gratitude envers l’État et le ministère des Mines et de la Géologie pour avoir institué le CDLM comme instrument de justice sociale.
Il a salué Roxgold pour le respect de ses engagements, rappelant que les 0,5 % du chiffre d’affaires réservés au développement local se traduisent désormais par des écoles, des centres de santé et des forages.
Les projets lancés ce jour ont été choisis, priorisés et validés par les populations elles‑mêmes. Ils répondent à leurs besoins essentiels. Nous prônons la transparence, la rigueur et la qualité : pas de travaux bâclés », a‑t‑il martelé, avant d’appeler les entreprises adjudicataires à respecter les cahiers de charges et les délais impartis.
Avec la pose de la première pierre du collège de Tiéma, cette étape marque une avancée concrète dans la mise en œuvre des retombées de l’exploitation minière, avec l’espoir que l’or extrait du sous‑sol contribue à bâtir un développement durable et équitable pour les communautés locales.
Au total, 24 projets ont été retenus, allant de la construction et de l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires, à la réalisation de forages et clôtures. Ces projets, choisis et validés par les populations elles‑mêmes, répondent à leurs besoins essentiels.
(AIP)
ik/zaar

