Yamoussoukro, 13 mai 2026 (AIP) – Les acteurs du Projet d’appui à la société civile en Côte d’Ivoire (PASCI) ont engagé, mardi 12 mai 2026 à Yamoussoukro, un atelier d’harmonisation et de validation des manuels de procédures des Centres régionaux d’appui à la société civile (CRASC), en vue de renforcer leur gouvernance, leur transparence, leur redevabilité, leur maîtrise des risques, leur crédibilité institutionnelle et leur efficacité opérationnelle.
Selon la chargée de l’engagement civique et du plaidoyer du projet PASCI à Save the Children International, Kroko Diomandé, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles des partenaires du projet à travers l’approche OCD, financée par l’Union européenne et mise en œuvre par un consortium composé notamment de Save the Children, du CERAP et de Social Justice.
Elle a précisé que le projet intervient dans plusieurs axes stratégiques, notamment le développement d’une plateforme digitale, le renforcement des capacités organisationnelles, l’appui aux microprojets ainsi que la mise en œuvre d’actions de communication et de plaidoyer.
Mme Diomandé a indiqué qu’à l’issue d’une auto-évaluation participative (AEP) des CRASC, des insuffisances organisationnelles ont été identifiées, conduisant à l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités.
« Il est important pour nous de pouvoir asseoir des bases solides en matière de procédures et de politiques afin que nos partenaires disposent d’outils harmonisés, conformes et opérationnels », a-t-elle souligné.
Le manuel en cours de finalisation couvre plusieurs domaines clés, notamment la gestion logistique, la sécurité et la santé au travail (SST), la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la bonne gouvernance et le contrôle interne. L’objectif, selon elle, est d’adapter cet outil stratégique qu’est le manuel de procédures aux réalités des organisations partenaires, tout en s’alignant sur les exigences réglementaires et celles des bailleurs de fonds.
Pour le responsable logistique de Save the Children, Assemian Anno Akou, les CRASC doivent désormais répondre à des standards internationaux en matière de gestion. Il a rappelé que les organisations bénéficiant de financements extérieurs ont une obligation de redevabilité et de traçabilité dans l’utilisation des ressources.
« La logistique permet d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des activités à travers les achats, la gestion des stocks, les déplacements, la maintenance des véhicules et la gestion des équipements », a-t-il précisé, ajoutant que les manuels ont été élaborés par les CRASC eux-mêmes avec l’appui technique du projet.
De son côté, le coordonnateur national du Réseau ivoirien des CRASC, Konan Sylvain, a relevé que cet atelier répond à la nécessité d’actualiser les manuels de procédures conformément aux nouvelles dispositions légales, notamment le système comptable des entités à but non lucratif et la nouvelle ordonnance régissant les OSC.
Il a affirmé que ces outils permettront aux CRASC d’améliorer leur fonctionnement quotidien et de gagner en autonomie.
« Nous voulons ressortir d’ici avec un manuel prêt à l’emploi qui nous permettra d’être encore plus performants dans l’accompagnement des organisations de la société civile sur l’ensemble du territoire ivoirien », a-t-il déclaré.
(AIP)
gso/cmas

