Abidjan, 07 juin 2026 (AIP)- Les populations de Dimbokro ont été sensibilisées, jeudi 04 juin 2026 à l’adoption de comportements responsables aux abords des voies ferrées, à l’occasion de la 18e Journée internationale de prise de conscience des dangers aux passages à niveau (ILCAD), célébrée sous le thème, « Agir en toute sécurité aux passages à niveau ».
Initiée par la Société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire (SIPF), cette campagne de sensibilisation visait à renforcer la vigilance des usagers et à prévenir les accidents liés au non-respect des consignes de sécurité aux passages à niveau et le long des voies ferrées.
La cérémonie a enregistré la présence de représentants des autorités administratives et locales, notamment ceux du préfet de la région du N’Zi, du maire de Dimbokro, du Conseil régional du N’Zi, du ministère des Infrastructures et de l’Entretien routier ainsi que de la direction générale de la SIPF.
Les intervenants ont insisté sur la responsabilité individuelle des usagers dans la prévention des accidents ferroviaires. Ils ont rappelé que le respect de la signalisation, l’utilisation des ouvrages sécurisés de franchissement et l’abandon des traversées anarchiques constituent des réflexes essentiels pour préserver des vies humaines.
Une visite de terrain a permis aux officiels d’échanger avec des riverains empruntant régulièrement des passages non autorisés malgré l’existence d’infrastructures sécurisées, notamment un pont piéton. Les autorités ont exhorté les populations à privilégier les voies aménagées, soulignant que la recherche de raccourcis peut avoir des conséquences dramatiques.
Les responsables du secteur ferroviaire ont également attiré l’attention sur la persistance des accidents aux abords des voies ferrées.
Selon les données communiquées, plus de 50 personnes ont perdu la vie entre 2025 et 2026 dans des accidents liés au non-respect des règles de sécurité aux passages à niveau. À Dimbokro, un décès a déjà été enregistré depuis le début de l’année.
Dans l’après-midi, une caravane de sensibilisation conduite par les équipes de la SIPF et de SITARAIL a parcouru plusieurs quartiers de la ville. Des dépliants et des flyers ont été distribués aux populations afin de rappeler les bonnes pratiques à observer à l’approche des passages à niveau.
Les messages diffusés ont notamment porté sur l’obligation de ralentir à l’approche des rails, de respecter les panneaux de signalisation, de ne jamais contourner les barrières de sécurité et de s’assurer que la voie est libre avant toute traversée. Les animateurs de la campagne ont également rappelé qu’un train nécessite une longue distance pour s’immobiliser, même en cas de freinage d’urgence.
À travers cette initiative, la SIPF et ses partenaires entendent promouvoir une culture durable de la sécurité ferroviaire et faire de chaque citoyen un acteur de la prévention des accidents aux abords des voies ferrées.
(AIP)
bsb/fmo

