Zuénoula, 17 juin 2026 (AIP) – La première édition de la League Ziduho-Bouénou, dont le coup d’envoi est prévu le 5 juillet 2026, entend promouvoir à la fois le sport et l’excellence scolaire afin de contribuer à la formation d’une jeunesse responsable, compétitive et ambitieuse.
Selon le chargé de communication de l’événement, Aristide Gohi, le promoteur de la compétition, Loa Bi Loa Oscar, cadre et fils du village, a souhaité faire de cette initiative un espace de valorisation des performances sportives et académiques.
Dans son volet éducatif, la League Ziduho-Bouénou récompensera les trois meilleurs élèves de chaque niveau du primaire, du CP1 au CM1, dans le but d’encourager le goût de l’effort, la discipline et la réussite scolaire.
Des concours de lecture, de dictée et de mathématiques seront également organisés au profit des élèves. Les lauréats recevront chacun un kit scolaire complet, tandis que l’établissement de l’élève major bénéficiera d’un ordinateur complet doté d’un système d’exploitation et de la suite bureautique Office pour renforcer les capacités d’apprentissage numérique.
« La League Ziduho-Bouénou n’est pas seulement une compétition de football. Elle constitue aussi un cadre de promotion de l’éducation et de l’excellence scolaire », a souligné M. Gohi.
Sur le plan sportif, le tournoi offrira des récompenses substantielles. L’équipe championne recevra une enveloppe de 2,5 millions de FCFA, contre un million de FCFA pour le finaliste malheureux et 300 000 FCFA pour l’équipe classée troisième. Un prix Fair-play de 100 000 FCFA est également prévu.
Des distinctions individuelles récompenseront les meilleurs acteurs de la compétition. Le meilleur joueur et le meilleur gardien de but recevront chacun un trophée accompagné d’une prime de 30 000 FCFA, tandis que le meilleur entraîneur se verra attribuer un trophée et une récompense de 40 000 FCFA.
À travers cette initiative, les promoteurs ambitionnent de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir les valeurs éducatives et de faire du sport et de l’école deux leviers complémentaires d’épanouissement et de développement de la jeunesse.
La compétition se veut ainsi un cadre de rassemblement, de saine émulation et de valorisation des talents, aussi bien sur les terrains de football que dans les salles de classe.
(AIP)
akr/cmas

