Duékoué 25 juin 2026 (AIP) – La responsables départementale de la transfusion sanguine à Duékoué, Dr Mantin Diomandé, a livré mardi 23 juin 2026 plusieurs pistes pour concilier efficacement vie professionnelle et vie familiale, à l’occasion de la 6e édition des Journées nationales du service public (JNSP).
Selon Dr Diomandé, qui intervenait lors d’un panel tenu placée sous le thème, « Le rôle de la femme et la question du genre dans la qualité du service public », la réussite professionnelle passe d’abord par la mise en place d’un cadre de travail structuré.
« Il faut établir un cadre de travail où chacun a sa place, où chacun donne le meilleur de lui-même et où chacun est en confiance », a-t-elle recommandé, ajoutant que le manager doit incarner un modèle de référence pour son équipe.
Sur le plan familial, la responsable sanitaire a conseillé la communication autour des contraintes professionnelles et recommandé notamment de les expliquer au conjoint et aux enfants afin de favoriser la compréhension mutuelle et de bénéficier de leur soutien.
Elle a, par ailleurs, mis en avant l’organisation, recommandant une planification rigoureuse des activités familiales et professionnelles de manière à éviter des interférences entre les deux sphères.
Enfin, la directrice a évoqué la dimension spirituelle comme facteur d’équilibre personnel, estimant qu’elle constitue un appui dans la gestion des responsabilités quotidiennes.
Le panel a réuni plusieurs autorités administratives, des représentantes d’associations de femmes et de jeunes, ainsi que des acteurs de la société civile.
(AIP)
kkhk/kaem/fmo

