Abidjan, 25 juin 2026 (AIP) – Le match Côte d’Ivoire-Curaçao, décisif pour la qualification des Éléphants aux seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026, ainsi que les discussions autour de la mise en place d’un nouvel organe électoral dominent les Unes des quotidiens ivoiriens parus ce jeudi 25 juin 2026.
À quelques heures de la rencontre prévue à 20 h GMT, les journaux affichent leur confiance en la sélection nationale. « Éléphants, on gagne et on avance », titre SuperSport, qui mise sur le trio offensif Amad-Diomandé-Bonny pour dérouter la Curaçao. Le quotidien sportif relaie également la détermination du sélectionneur Emerse Faé, pour qui l’objectif est « la victoire et rien d’autre ».
Fraternité Matin insiste également sur l’importance de cette rencontre à travers les propos du technicien ivoirien : « Pas question d’abandonner si près du but ». Le quotidien rapporte aussi la volonté de rachat exprimée par le capitaine Franck Kessié. Soir Info résume l’attente des supporters avec un titre évocateur : « Aujourd’hui, c’est aujourd’hui ! », tandis que L’Inter estime que les Éléphants sont « à un pas des 16e de finale ».
Dans la même dynamique, Notre Voie évoque « l’heure du rendez-vous avec l’histoire », Générations Nouvelles estime que les champions d’Afrique peuvent « s’ouvrir les portes des seizièmes de finale » et Le Nouveau Réveil parle de « l’heure de vérité ». Plus prudent, La Voie Originale met en garde contre « le syndrome de la Grèce en 2014 », en référence à l’élimination ivoirienne lors du Mondial brésilien.
Au-delà du football, la question de la réforme du système électoral retient également l’attention de plusieurs titres de la presse nationale. L’Avenir considère que « le gouvernement ouvre la voie, aux acteurs de suivre », présentant l’initiative comme une opportunité de réforme institutionnelle.
À l’inverse, plusieurs journaux proches de l’opposition affichent leur scepticisme. Le Quotidien d’Abidjan qualifie la rencontre entre le Premier ministre et les partis politiques de « propagande politique du régime RHDP », rapportant les critiques de Kouadio Kouassi Siméon qui dénonce « une hiérarchie du mépris ».
Notre Voie considère que « l’opposition et la société civile » sont désormais « au pied du mur » face aux enjeux liés au futur organe électoral. De son côté, Générations Nouvelles estime que « la trouvaille du régime Ouattara divise déjà », en mettant en avant les critiques formulées contre la proposition du parti au pouvoir.
Le Nouveau Réveil plaide pour sa part afin d’« éviter une CEI bis », tandis que Dernière Heure Monde s’inquiète d’un possible « passage en force à l’horizon », évoquant un processus marqué, selon lui, par l’absence de concertation et de débat contradictoire.
Enfin, Soir Info donne la parole à Fernand Ahilé, présenté comme proche de l’ancien ministre Ahoua Don Mello, qui estime que le pouvoir prépare « un retour larvé à l’ère d’avant 1990 ».
(AIP)
ymt/fmo

