Abidjan, 02 juil 2026 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, effectue à Séoul (Corée du Sud) une mission gouvernementale de haut niveau consacrée au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée en matière de modernisation de l’administration publique.
Dans une publication diffusée jeudi 2 juillet 2026 sur ses réseaux sociaux, la ministre d’État a indiqué que cette mission intervient à la suite des Journées nationales du service public 2026 et s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux pays, porté par le Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’État (PRIME) et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
Selon Mme Ouloto-Lamizana, ce partenariat, mis en œuvre depuis quatre ans, prévoit, à l’horizon 2029-2030, la modernisation de l’École nationale d’administration (ENA) à travers la création d’une académie numérique, ainsi que la mise en place d’une plateforme digitale de formation destinée aux fonctionnaires et agents de l’État au Centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État (CPFAE).
La ministre d’État a précisé que cette mission revêt un caractère stratégique, combinant étude, renforcement des capacités et partage d’expériences, afin de permettre à la délégation ivoirienne de s’approprier les leviers de transformation qui ont permis à la Corée du Sud de passer, en quelques décennies, du sous-développement à une croissance économique soutenue, grâce notamment à une administration publique réformée et performante.
« Telle est notre ambition : bâtir une Fonction publique de référence, capable de porter la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en faveur d’une Grande Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 », a-t-elle noté.
Cette mission s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées par le gouvernement ivoirien pour renforcer la performance de l’administration publique à travers la transformation numérique, la modernisation des outils de formation et le développement des compétences des agents de l’État.
(AIP)
cmas

