Abidjan, 22 sept 2026 (AIP) – Le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, s’est engagé mardi 22 septembre 2026, à faire de l’Ivoire Tech Forum (ITF) une plateforme régionale de référence pour l’innovation technologique, en favorisant la mise en relation des startups, des investisseurs, des entreprises et des partenaires internationaux.
Procédant au lancement de la deuxième édition de l’Ivoire Tech Forum, prévue du 11 au 13 novembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire autour du thème « Innover pour transformer, accélérer la croissance par les technologies émergentes », M. Ouattara a précisé que ce rendez-vous devait dépasser le cadre d’un simple forum pour devenir un espace de rencontres, de partenariats et de mobilisation des investissements en faveur de l’écosystème technologique ivoirien.
Il a notamment insisté sur la nécessité de rapprocher les porteurs de projets des investisseurs afin de favoriser le financement des startups et la transformation des innovations en solutions concrètes, en emplois et en valeur économique.
« L’État ne doit pas se substituer aux investisseurs », a rappelé Djibril Ouattara, soulignant que les pouvoirs publics ont pour rôle de créer un environnement favorable à l’investissement et de renforcer la confiance des acteurs privés.
La 2e édition de l’ITF devrait réunir des entrepreneurs, des startups, des investisseurs, des entreprises technologiques, des chercheurs, des représentants des pouvoirs publics, des membres de la diaspora et des partenaires internationaux autour des opportunités offertes par les technologies émergentes.
Le ministre a également annoncé plusieurs chantiers destinés à consolider l’écosystème national de l’innovation, notamment l’opérationnalisation du Startup Act, la mise en place prochaine d’une plateforme de labellisation des startups ivoiriennes et le développement d’un réseau national d’infrastructures d’innovation.
Ces infrastructures devraient permettre de rapprocher les jeunes entrepreneurs des compétences, des équipements et des possibilités de financement, y compris dans les régions, afin que l’innovation technologique ne soit pas concentrée dans la seule ville d’Abidjan.
La directrice de cabinet du ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Rokia Fofana, a précisé que cette nouvelle édition s’inscrit au cœur de la feuille de route 2026-2028 du ministère, portée par « une ambition ferme » de faire de la Côte d’Ivoire un pôle majeur de l’innovation et de l’attractivité numériques en Afrique.
La première édition, tenue du 9 au 11 juillet 2025, avait enregistré plus de 3 000 participants et permis de mettre en lumière plusieurs dizaines de startups, ainsi que de nouer plusieurs partenariats stratégiques.
(AIP)
bsp/cmas

