Bongouanou, 30 avr 2025 (AIP) – Les populations de la région du Moronou ont exprimé leur engagement à participer activement à la dynamique de développement national, à l’occasion du lancement des consultations régionales pour l’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030 à Bongouanou.
Issues des départements de Bongouanou, Arrah et de M’Batto, les délégations ont répondu massivement à l’appel, traduisant leur volonté de faire entendre les besoins prioritaires de leur région. Parmi les principales doléances figurent l’accès à l’eau potable, l’amélioration des infrastructures de santé et d’éducation, la création d’emplois pour les jeunes, ainsi que le développement du réseau routier et des infrastructures agricoles.
Les autorités administratives et locales, les chefs traditionnels, les organisations de la société civile et les leaders communautaires ont unanimement salué cette démarche participative. Ils ont souligné l’importance de cette phase consultative pour réduire les inégalités régionales et inscrire le Moronou dans la trajectoire d’une Côte d’Ivoire prospère et équitable.
« Il est essentiel que les populations traduisent leur vision du futur pour que leurs priorités soient prises en compte dans la stratégie nationale », a souligné Kouassi Adjé Vincent de Paul, directeur chargé de la coopération au ministère de l’Économie, du Plan et du Développement.
Les propositions issues de cette consultation seront consolidées au niveau central à l’issue de l’ensemble des sessions régionales, qui prennent fin ce mercredi 30 avril. Elles serviront de base au futur référentiel stratégique national pour la période 2026-2030.
(AIP)
sa/kg/kp

