Abidjan, 15 oct 2026 (AIP) – La Côte d’Ivoire abritera, en juin 2027, la 3e édition du Forum de la presse économique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui sera marquée par la remise du Prix du Meilleur Journaliste de l’Union, doté d’une enveloppe globale de cinq millions FCFA, a annoncé la présidente de la Plateforme Médias UEMOA, section Côte d’Ivoire, et secrétaire générale sous-régionale, Emeline Amangoua.
Cette annonce a été faite lors d’une session de formation destinée aux journalistes économiques ivoiriens, autour du thème « Commande publique et pratiques de gestion au sein de l’UEMOA : bilan des acquis, contraintes opérationnelles et perspectives d’harmonisation communautaire ».
Financé par la Commission de l’UEMOA, le prix récompensera les trois meilleurs journalistes, avec 2,5 millions de FCFA pour le premier, 1,5 million pour le deuxième et un million pour le troisième. Cette distinction vise à encourager la production d’articles, d’enquêtes et de dossiers d’investigation de qualité sur les questions économiques et financières dans l’espace communautaire.
Selon Mme Amangoua, le choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir cette édition témoigne de la confiance de la Commission de l’UEMOA envers la section ivoirienne, dont elle a salué le dynamisme et la mobilisation.
En prélude au forum, la session de formation entend renforcer les capacités des journalistes dans le traitement des questions liées à la commande publique et à la gestion des ressources publiques.
« La commande publique représente des milliers de milliards de francs CFA dans notre espace communautaire. Notre devoir n’est pas d’observer, mais d’éclairer les citoyens et les décideurs avec rigueur, éthique et précision », a souligné Mme Amangoua.
Elle a annoncé un accompagnement des participants après la formation, assuré par des journalistes expérimentés et des mentors, notamment pour la réalisation d’articles, d’enquêtes et de dossiers d’investigation.
La responsable a exprimé sa reconnaissance au ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, parrain de la cérémonie, pour la mobilisation d’experts en vue de cette formation. Elle a également salué l’appui du représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, qui a contribué, selon elle, à l’obtention du financement intégral de la session par la Commission, présidée par Abdoulaye Diop.
Le forum ambitionne de renforcer la contribution des médias à la transparence, à la bonne gouvernance et à l’intégration économique régionale.
(AIP)
tn/cmas

