Gagnoa, 14 août 2026 (AIP)- Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, qui a financé la construction du château d’eau de type Hydraulique villageoise améliorée (HVA) du village de Todiognoa (15 km de Gagnoa), a solennellement ouvert jeudi 13 août 2026, le robinet de l’édifice lors d’une cérémonie officielle dans ledit village.
Haut de six mètres, le château a une capacité de 17 mètres cube d’eau, et fonctionne à l’énergie solaire, note-t-on. Ce château s’inscrit dans le cadre de la volonté du président de la République, de fournir de l’eau potable et courante en abondance, aux populations rurales.
La cérémonie de remise officielle du château intervient plusieurs mois après la fin des travaux, et la mise en route du château.
« C’est en la mémoire à Maman Suzanne que nous avons décidé d’offrir ce château à Todiognoa », a expliqué M. Coulibaly, expliquant que Maman Suzanne était pour lui une mère, car sa famille et celle de la défunte se connaissaient bien.
Il a demandé aux populations de prendre soin de l’ouvrage, en assurant une maintenance permanente, afin d’éviter de grosses pannes. Il a déploré que plusieurs dizaines de ménages aient décidé de tirer des canalisations jusqu’à leurs domiciles. « Ce qui n’était pas prévu », a-t-il dit.
La cérémonie de remise du château d’eau, s’est tenue concomitamment avec l’investiture du sixième chef de village de Todiognoa. Le nouveau chef investi, Thiffy Zogouri André Adji, 74 ans, instituteur à la retraite, marié et père de sept enfants, a salué le don du ministre.
(AIP)
dd/fmo

