Abidjan, 29 nov 2025 (AIP)- Deux jours après le renversement du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, par le Haut commandement militaire, les autorités de transition en Guinée-Bissau ont annoncé, vendredi 28 novembre 2025, la nomination d’un Premier ministre, lIidio Vieira Té, jusque là ministre des Finances, pour diriger le nouveau gouvernement.
Il conservera également son portefeuille de ministre des finances, cumulant ainsi les deux fonctions.
La cérémonie de prestation de serment s’est tenue dans la salle principale du palais présidentiel de la Guinée Bissau, sous les portraits des anciens chefs de l’État, dont celui d’Umaro Sissoco Embaló.
Le président de la transition, le général Horta N’Tam, le nouveau chef d’état-major des forces armées, Tomas Djassi, ainsi qu’une dizaine de membres du Haut commandement militaire ont assisté à l’investiture.
Cette nomination intervient à quelques jours de l’arrivée annoncée d’une mission de médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dans la capitale bissau-guinéenne.
(AIP)
sdaf/fmo

