Abidjan, 09 août 2025 (AIP) – Cinq jours après son déclenchement, l’incendie qui a ravagé plus de 17 000 hectares dans le massif des Corbières, dans l’Aude (Carcassonne, France), reste fixé mais ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont indiqué samedi les autorités locales.
Lors d’une conférence de presse, le directeur adjoint du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude, Michaël Sabot, a mis en garde contre des conditions météorologiques « qui se dégradent », avec du vent, une faible humidité et des températures très élevées attendues dimanche. Quatre réactivations de foyers ont été recensées samedi, sans nécessiter l’intervention de moyens aériens.
Plus de 1 000 sapeurs-pompiers restent déployés pour contenir le sinistre, qualifié de pire incendie sur l’arc méditerranéen français depuis au moins cinquante ans. Le feu a causé la mort d’une femme à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et fait une victime grièvement brûlée. Dix-neuf pompiers ont été blessés, dont un gravement.
Au total, une trentaine de villages ont été touchés, plus de 30 habitations détruites ou endommagées et une centaine de foyers sont toujours privés d’électricité à Fontjoncouse. Les dernières familles évacuées ont pu regagner leur domicile vendredi soir, tandis que tous les axes routiers ont rouvert. L’accès au massif forestier demeure interdit.
Le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a rappelé que « le combat continue », insistant sur la nécessité de maintenir la vigilance tant que le feu n’est pas éteint. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.
(AIP)
cmas

