Abidjan, 02 sept 2026 (AIP)- Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf a appelé mercredi 02 septembre 2026, à renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale, estimant qu’elles constituent une condition essentielle pour faire face au contexte actuel et aux pressions exercées contre l’Iran, rapporte l’Agence iranienne de presse (IRNA).
« Nous devons faire preuve de solidarité, particulièrement dans le contexte actuel », a-t-il déclaré, rappelant que le Guide suprême iranien avait récemment réitéré à deux reprises cette nécessité dans ses messages consacrés à la Semaine de l’unité et à la Semaine du gouvernement.
Insistant sur l’importance de préserver la cohésion sociale, le chef du Parlement a averti que « tout acte qui porte atteinte à ce principe de l’unité nationale est un crime grave ».
Il a par ailleurs attribué aux « unité et solidarité » du peuple iranien les succès remportés, lors des conflits de « 12 et 40 jours », affirmant que cette cohésion avait contribué à renforcer les forces armées et les responsables politiques du pays.
« Par la grâce de Dieu, c’est la détermination et la solidarité du peuple qui ont contraint l’ennemi à la retraite et nous ont permis de remporter la victoire », a-t-il ajouté.
Le président de l’Assemblée islamique d’Iran a ainsi souligné que « la condition sine qua non de la victoire à la guerre est la cohésion sociale et l’unité ».
« N’oublions pas que la guerre n’est pas terminée. Nous sommes déjà en plein conflit et, face à cette guerre économique et multidimensionnelle que nous impose l’ennemi, la cohésion sociale et l’unité nationale demeurent les conditions sine qua non de la victoire », a-t-il conclu.
(AIP)
sdaf/zaar

