Nassian, 22 août 2026 (AIP) – Le Royaume des Koulango de Nassian a célébré sa traditionnelle Fête des ignames, placée sous le signe de la réjouissance, de la cohésion sociale, de la paix et de la préservation des traditions.
La cérémonie, présidée par le maire de Nassian, Kouadio Deglegui Edmond, vendredi 14 août 2026, a enregistré la présence de cadres, d’autorités administratives et traditionnelles ainsi que de nombreuses populations venues prendre part à cette célébration culturelle.
La mobilisation des cadres, l’implication des autorités locales et la participation des populations ont contribué à la réussite de cette édition, qui a également constitué un cadre de retrouvailles et de partage autour des valeurs culturelles du Royaume.
Dans son intervention, le président du comité d’organisation, Dongui Kouamé Daté, a retracé l’histoire du Royaume des Koulango de Nassian, évoquant sa fondation par le premier roi, Dagbolo Wougoulou, en 1710, jusqu’à l’actuel souverain, le 17è roi, Dagbolo Kouassi Préméh II, intronisé en 2019.
M. Dongui Kouamé a appelé à distinguer le découpage administratif de l’organisation traditionnelle et royale, tout en exhortant au respect des us et coutumes qui constituent le socle de l’identité du Royaume.
La célébration a été marquée par un important rituel traditionnel au cours duquel le roi Dagbolo Kouassi Préméh II, porté dans un hamac en rotin, a effectué un tour du village. Le cortège royal a ainsi traversé différentes concessions, conformément aux usages et traditions du Royaume.
À travers cette célébration, la Fête des ignames s’est une nouvelle fois affirmée comme un espace de rencontre entre tradition, culture et administration, favorisant le brassage des populations et contribuant au renforcement de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de la paix au sein du Royaume des Koulango de Nassian.
(AIP)
zna/sn/zaar

