Gagnoa, 02 août 2026 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a lancé samedi 01 aout 2026 à Galébré (43 km de Gagnoa), la 17ème édition du tournoi des équipes jeunes pour le département de Gagnoa, doté du trophée de la Première dame, Dominique Ouattara.
Seize équipes des U15 (enfants âgés de sept à 15 ans), issus des localités de Mayo, Liliyo, Kripahio, Ahizabré, Onahio et Galébré, s’opposent dans un tournoi à élimination directe.
Pour la manche d’ouverture, la rencontre a été jouée en présence de la ministre, représentant la marraine Dominique Ouattara et du député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, président de la ligue amateur de football.
L’équipe de Kripahio a battu celle Mayo, aux tirs au but (5 à 3). Temps règlementaire, zéro but partout.
« Nous nous servons de ce type de compétition pour inculquer des valeurs aux plus petits », a indiqué Dogo Belmonde. Elle a salué la forte mobilisation des jeunes et plus jeunes de la zone de Gagnoa et ses environs. Tous réunis autour de la discipline, du respect, du dialogue, et l’entente, pour cette grande compétition départementale qu’accueille pour la première fois, la localité de Galébré.
Au-delà du divertissement que crée ce tournoi de football pour les enfants, il permet, assure la ministre, un moyen de rassembler toute la jeunesse aussi bien du département de Gagnoa, que ceux de la région voisine de la nawa.
Le président de la ligue amateur, a salué cette compétition annuelle, qui s’inscrit, dit-il, dans la vision de la commission exécutive de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et de son président, Yacine Idriss Diallo.
(AIP)
dd/fmo

