Abidjan, 15 oct 2026 (AIP)-Le directeur général de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Romain Kouakou, a appelé jeudi 15 octobre 2026 à Abidjan, à une mobilisation des médias et des populations autour de la Conférence internationale de la mobilité durable et du climat (CIMDC 2026), prévue du 19 au 22 octobre.
L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences et de promouvoir des solutions de transport adaptées aux défis climatiques et urbains.
Lors d’un point de presse tenu au siège de l’AMUGA, à Cocody, M. Kouakou a souligné l’importance de cet événement qui réunira environ 1 500 participants, notamment des experts, des chercheurs, des organisations non gouvernementales (ONG), des opérateurs économiques et des professionnels du transport venus d’une quarantaine de pays.
« Je demande à tous de se mobiliser pour ce grand événement et de réserver un bon accueil aux délégations qui viennent d’ailleurs, comme nous savons si bien le faire », a exhorté le directeur général de l’AMUGA, co-organisatrice de la conférence avec CODATU et Climate Chance, sous la tutelle du ministère des Transports et des Affaires maritimes.
Le programme prévoit plusieurs ateliers et tables rondes autour de quatre axes stratégiques, notamment l’intégration de la mobilité et de l’urbanisme, ainsi que la gouvernance, le financement et la durabilité des systèmes de transport. Ces travaux se tiendront les mardi 20 et mercredi 21 octobre.
La première journée sera consacrée à la durabilité des systèmes de mobilité dans les villes du Sud, avec une table ronde réunissant le Conseil stratégique de l’AMUGA et les maires du périmètre des transports urbains (PTU) du Grand Abidjan. La XIXe conférence scientifique de CODATU figure également au programme de cette journée.
L’Association des autorités africaines organisatrices de la mobilité (AUMA) tiendra, pour sa part, son assemblée générale à Abidjan, en marge de la conférence.
Selon Romain Kouakou, les échanges permettront notamment de tirer des enseignements des expériences européennes en matière de transformation urbaine et de mobilité durable, afin d’éclairer les choix opérés en Côte d’Ivoire.
« Les échanges aideront à voir comment les pays d’Europe ont accéléré la transformation des villes et quelles sont les bonnes pratiques, afin d’éviter des erreurs. Cette interaction va permettre d’avoir beaucoup d’enseignements et éventuellement de réorienter les choses », a-t-il indiqué, en référence aux projets structurants de transport en cours dans le pays, notamment les premières lignes de bus à haut niveau de service (BRT) et le métro d’Abidjan.
La conférence devrait déboucher sur une déclaration d’Abidjan, dans la continuité de celle adoptée à Dakar, au Sénégal, en 2022. Ce document formulera des orientations et des recommandations pour la structuration de systèmes de transport moins polluants, capables de s’adapter aux effets du changement climatique et à l’évolution des villes.
La cérémonie officielle d’ouverture est placée sous le haut patronage du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, et le parrainage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
(AIP)
kkt/bsp/cmas

