San Pedro, 21 août 2026 (AIP) – Le conseil régional de San Pedro a adopté un programme triennal d’un coût de 15.064.016.000 FCFA, destiné à financer 27 actions et 134 opérations au cours de la période 2027-2029, lors de sa deuxième session ordinaire annuelle, tenue en présence du président du Conseil régional, Boueka Nabo Clément.
Les opérations, d’un coût total de 14.827.763.000 FCFA, représentent l’essentiel du programme, avec 68,13 % consacrés à 94 anciennes opérations et 31,87 % à 41 nouvelles opérations.
Elles concernent principalement des investissements dans les infrastructures, les équipements et le patrimoine durable de la collectivité, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’adduction d’eau potable et de la réhabilitation des routes rurales.
D’un coût total de 236.253.000 FCFA, les 27 actions seront financées sur les fonds propres de la région.
Elles correspondent principalement aux interventions relevant du fonctionnement de la collectivité ou aux appuis directs aux populations et aux organisations, notamment les dépenses nécessaires au fonctionnement courant de certains services ou activités, les subventions accordées aux associations et organisations, les prises en charge et appuis dans le domaine de l’éducation, ainsi que les appuis aux femmes et aux jeunes et les aides aux populations.
Ce programme triennal constitue la base à partir de laquelle les budgets annuels seront préparés au cours des trois prochaines années.
Au titre des opérations, les investissements prévus sont répartis à hauteur de 3.357.045.000 FCFA en 2027, 3.136.524.000 FCFA en 2028 et 3.160.083.000 FCFA en 2029.
Le président du conseil régional a réaffirmé sa volonté de répondre aux attentes des populations et appelé l’ensemble des conseillers régionaux à adhérer pleinement à sa vision.
Cette session a été précédée d’une rencontre avec les chefs de villages, dénommée « consultation populaire », visant à recueillir les besoins prioritaires des populations en matière de développement local.
Le conseil régional a également adopté le budget modificatif n°1 de l’exercice 2026, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 7.820.932.000 FCFA, dont 79,41 % sont consacrés aux investissements.
Il a, par ailleurs, validé l’état d’exécution du budget primitif 2026 au terme du deuxième trimestre. Ce budget s’équilibre à 8.303.834.000 FCFA, dont 6.588.134.000 FCFA, soit 81,65 %, sont consacrés aux investissements.
La représentante du préfet de la région et du département de San Pedro, Mme Nandjui Annick, a salué le travail accompli par le conseil régional et appelé au renforcement de l’unité en son sein afin d’atteindre les différents objectifs fixés.
Elle a encouragé M. Nabo et son équipe à poursuivre leurs efforts en faveur du développement de la région.
(AIP)
nbf/zaar

