Abidjan, 23 juin 2026 (AIP) – Le groupe pétrolier Murphy, en partenariat avec PETROCI Holding, a annoncé une importante découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien, sur le bloc pétrolier CI-709.
Selon un communiqué du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie transmis à l’AIP, cette découverte fait suite au forage du puits Bubale-1X, entamé à la fin du mois de février 2026 sur le bloc CI-709. Le puits a atteint une profondeur totale de 6 263 mètres, dont 2 400 mètres de tranche d’eau.
Le puits Bubale-1X a révélé environ 30 mètres de colonne nette d’huile répartie sur deux réservoirs distincts. Les analyses préliminaires des fluides indiquent la présence d’un pétrole de grande qualité.
Dans les prochains mois, Murphy et PETROCI Holding engageront des travaux complémentaires d’évaluation de cette découverte. Un nouveau puits est notamment prévu au cours du second semestre 2026 afin de mieux caractériser le gisement et d’en évaluer le potentiel commercial.
Cette nouvelle découverte sur le bloc pétrolier CI-709 confirme le fort potentiel du bassin sédimentaire ivoirien et devrait contribuer à positionner la Côte d’Ivoire parmi les principaux producteurs d’hydrocarbures du continent africain à l’horizon 2035.
(AIP)
bsp/fmo

